Concept

Blow Out Preventer

thumb|upright=1.8|Schéma d'un dispositif de forage n° 23 : BOP annulaire n° 24 : Pipe ram et blind ram Un Blow Out Preventer (BOP ; en français, bloc obturateur de puits ou obturateur anti-éruption) est une valve de sécurité utilisée sur les appareils de forage de l'industrie pétrolière. Le nom anglais peut se traduire par anti-éruption ou, plus littéralement, anti-souffle. Installé en surface (sous-marin sur les appareils semi-sub), il est le dernier recours en cas d'éruption sur un puits. Il est généralement testé tous les 15 jours à des pressions allant de à (345 bars à ). Les BOP annulaires, principalement de marque Hydrill, Shaffer ou bien Cameron, sont des obturateurs de type diaphragme (genre appareil photo) ou de type sphérique. Dans les deux cas, plus la pression dessous est importante, plus la fermeture est forte. Il est possible de "stripper" à travers, c'est-à-dire de remonter le train de tige avec la fermeture effective, en régulant la pression qui sert à les fermer. Ils peuvent faire de 1/2 " à 21" 1/4 et ne sont pas prévus pour tenir de fortes pressions. Les BOP annulaires peuvent fermer totalement le puits, mais les constructeurs ne le recommandent pas. Les autres types de BOP sont : Les pipe rams, ou fermetures à mâchoires, qui ne ferment que sur le diamètre de tube pour lequel ils sont prévus : ils sont constitués de 2 mâchoires opposées pré-formées sur un diamètre donné. Les variables, qui comme leur nom l'indique ont une gamme de fermeture variable, en général de quelques pouces (par exemple 3"1/2 à 5"1/2 pouces). Les blind rams, qui sont des mâchoires à fermeture totale. Les shear rams, qui coupent ce qu'il y a dans le puits. Ils sont souvent à double effet, et sont alors appelés Blind/shear, c'est-à-dire qu'il coupent et ferment le puits (alors que des shear rams classiques vont couper, mais ne seront pas forcément étanches). La position des différents BOP dépend de la compagnie de forage, mais tend à se normaliser.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.