Concept

Colonisation danoise des Amériques

Le Danemark a eu un empire colonial du , dont la grande partie se trouvait aux Amériques. La Compagnie danoise des Indes occidentales et de Guinée a mené la colonisation de deux îles aux Antilles vers la fin du , et une troisième île le siècle suivant. Au , le Danemark a également repris sa colonisation du Groenland. Article détaillé: Indes occidentales danoises En 1672, les Danois ont fondé une colonie sur l'île de Saint-Thomas. Une deuxième colonie a été fondée sur l'île de Saint-John en 1683, bien que la Grande-Bretagne ait contesté la prise de possession danoise de l'île jusqu'en 1718. En 1733, le Danemark a acquis une troisième île, achetant l'Île Sainte-Croix à la France. Les îles ont développé une économie prospère basée sur des plantations de canne à sucre. Pour peupler les îles et les protéger contre des pirates, les Danois ont encouragé les colons britanniques et néerlandais, qui sont devenus les plus grands groupes non-esclaves sur les îles. Leurs langues ont prédominé, à tel point que le gouvernement danois, en 1839, a déclaré que les enfants esclaves devaient recevoir une instruction scolaire en anglais. L'abolition de l'esclavage en 1848 a fait diminuer la puissance économique des îles et une grande partie de la population blanche a émigré. En 1917, elles ont été vendues aux États-Unis pour 25 millions de dollars américains, elles constituent actuellement les Îles Vierges américaines. Histoire du Groenland Après la disparition des établissements vikings de la côte sud-ouest de l'île au cours du , les Inuits demeurèrent pendant plusieurs siècles le seul peuple à habiter l'île. Au , le Royaume de Danemark-Norvège fit cependant valoir ses droits sur le territoire, malgré le fait qu'il n'avait eu aucune nouvelle des Vikings partis coloniser l'île depuis plusieurs centaines d'années. Craignant qu'ils ne soient retombés dans le paganisme, les autorités danoises organisèrent une expédition missionnaire en 1721. Cette nouvelle colonie danoise a été centrée à Godthåb (“Bonne espérance”) sur la côte de sud-ouest.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.