vignette|Monoculture dans les Pays de la Loire : 15% des blés tendres ont succédé à un blé tendre en 2017
La monoculture est la culture d'une seule espèce de plantes sur une même parcelle au cours des années successives. En agriculture, c'est un cas particulier de succession culturale. Ce concept s'oppose à la polyculture et ne s'applique qu'aux cultures annuelles, les cultures pérennes, comme la vigne, étant bien entendu maintenues sur la même parcelle pendant de nombreuses années. Un vignoble par exemple peut durer plusieurs décennies, sauf problèmes particuliers tels que dépérissement ou baisse des rendements. Le concept de monoculture peut s'appliquer soit à une parcelle, soit à un ensemble de parcelles au niveau d'une exploitation agricole, voire d'une région.
vignette|La polyculture favorise une biomasse microbienne élevée qui limite au niveau de la rhizosphère la probabilité de rencontre entre un agent pathogène et la plante. À ce mécanisme s'ajoutent des dispositifs de résistance plus particuliers liés à l'activité antagoniste de populations microbiennes diverses recrutées par les différentes plantes. À l'inverse, la monoculture peut favoriser la suppressivité des sols.
La monoculture permet la spécialisation qui favorise la réduction des coûts. Elle simplifie la pratique culturale et maximise l'utilisation efficace du sol et des conditions climatiques locales, l'agriculteur sélectionnant la culture la mieux adaptée à son environnement. Le retour de la même culture sur les mêmes parcelles plusieurs années de suite peut entraîner des effets négatifs :
baisse des rendements due à des causes agronomiques (dégradation de la structure du sol, baisse du taux de matière organique, développement d'adventices et de parasites), biochimiques (rémanence de résidus organiques phytotoxiques de produits phytosanitaires), pathologiques (enfouissement régulier de débris végétaux de nature identique favorisant le développement de pathogènes dans la rhizosphère)
épuisement de certains éléments nutritifs du sol et développement excessif de certains ennemis des cultures (parasites, ravageurs, maladies.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
In the design studio, we take a critical look at aesthetically neglected and mono-functional industrial zones. For these places, we develop new types of mixed-use hybrid buildings that enrich and tran
vignette|redresse=1.5|Selon le Rapport planète vivante 2016 de WWF, l'indice planète vivante affiche un déclin de 58 % des populations mondiales de vertébrés entre 1970 et 2012. La perte de la biodiversité, appelée aussi déclin de la biodiversité ou érosion de la biodiversité ou effondrement de la biodiversité, est une crise écologique qui implique l'extinction d'espèces (végétales ou animales) dans le monde entier, ainsi que la réduction ou la perte locale d'espèces dans un habitat donné, et la disparition d'écosystèmes.
En agriculture, la polyculture est le fait de cultiver plusieurs espèces végétales au sein d'une même ferme, ou plus largement dans une région naturelle. Son association à l'élevage, la polyculture-élevage, est la norme dans de nombreuses régions du monde. Les agronomes distinguent deux types de polyculture : la rotation culturale (suite de variétés échelonnées au fil des années sur une même parcelle) et les cultures multiples (cultures de deux ou plusieurs plantes en séquence sur la même parcelle au cours d'une même année).
Lagriculture biologique est une méthode de production agricole qui vise à respecter les systèmes et cycles naturels, maintenir et améliorer l’état du sol, de l’eau et de l’air, la santé des végétaux et des animaux, ainsi que l’équilibre entre ceux-ci.vignette |Fruits et légumes cultivés en agriculture biologique. À cette fin, elle exclut le recours à la plupart des produits chimiques de synthèse, utilisés notamment par l'agriculture industrielle et intensive depuis le début du , les organismes génétiquement modifiés par transgénèse et la conservation des cultures par irradiation.
Progressive conversion of tropical rainforests to agricultural monocultures in South East Asia increasingly affects landscape types such as riparian areas. The impacts of conversions on soil organic matter (SOM) vary with changing landforms. However, this ...
Micropollutants enter surface waters through various pathways, of which wastewater treatment plants (WWTPs) are a major source. The large diversity of micropollutants and their many modes of toxic action pose a challenge for assessing environmental risks. ...
Pergamon-Elsevier Science Ltd2017
Coupling hydrological models with plant physiology is crucial to capture the feedback mechanisms occurring within the soil–plant–atmosphere continuum. However, the ability of such models to describe the spatial variability of plant responses to different e ...