Concept

Louis-Pierre Bougie

Louis-Pierre Bougie, né à Trois-Rivières, Québec, le et mort à Montréal, Québec, le d'une pneumonie, est un peintre et graveur canadien spécialisé en taille douce et en eau-forte après une longue formation aux ateliers Lacourière-Frélaut à Paris, où il a travaillé pendant plus de quinze ans, et lors de nombreux séjours de travail et d'étude en France, Portugal, Pologne, Irlande, Finlande et New York. Ses œuvres sont régulièrement exposées dans des galeries canadiennes, américaines et européennes. Plusieurs de ses œuvres font partie de grandes collections publiques et privées notamment au Québec et à New York. Bougie est le chef de file de la gravure au Québec, par la profondeur du propos et la continuité du travail. Après une initiation à la gravure à l’École des Beaux-Arts de Montréal, où il était étudiant libre dans les cours d’Angèle Beaudry, Louis-Pierre Bougie a poursuivi sa formation dans de nombreux ateliers, principalement à Paris, chez Lacourière-Frélaut (1979-1993), chez Tazé et Champfleury, et aussi à Vancouver et Montréal. Il a fait des séjours de formation à Strasbourg (1979-1982), à Cracovie (1980), à Helsinki (2003), à Buenos Aires (2006), renouant avec une tradition de transmission du métier dans les ateliers de taille-douce qui s’apparente au compagnonnage. 2006 : Studio du Québec à Buenos Aires, Argentine. 2003 : Studio du Québec à Helsinki, Finlande. 1996 : Studio du Québec à New York. 1992-1993 : Ateliers Champfleury, Lacourière-Frélaut et René Tazé à Paris, et Atelier Sagamie, Alma. 1988 : Atelier Lacourière-Frélaut à Paris (édition de gravures). 1984-1987 : Atelier René Tazé à Paris. 1982-1987 : Atelier Circulaire à Montréal. 1980 : Atelier Libre Lotozowska 3 de Cracovie, Pologne. 1979-1987 : Cité Internationale et Lacourière-Frélaut à Paris (gravure). 1979-1982 : Arts Décoratifs de Strasbourg (litho), artiste invité ; Ateliers Champfleury (litho) et Lacourière-Frélaut à Paris. 1975-1982 : Atelier Luc Nadeau à Montréal et à Baie-Saint-Paul. 1975-1977 : Atelier Arachel, (litho, eau forte) et Atelier Graff à Montréal.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.