LivnoLivno (en cyrillique : Ливно) est une ville et une municipalité de Bosnie-Herzégovine située dans le canton 10 et dans la fédération de Bosnie-et-Herzégovine. Selon les premiers résultats du recensement bosnien de 2013, la ville intra muros compte habitants et la municipalité . Livno, située dans l'ouest de Bosnie-Herzégovine, est le centre administratif du canton 10, une subdivision de la fédération de Bosnie-et-Herzégovine. Elle est également la capitale économique et culturelle de ce canton.
TomislavgradTomislavgrad (en cyrillique : Томиславград) est une ville et une municipalité de Bosnie-Herzégovine située dans le canton 10 et dans la fédération de Bosnie-et-Herzégovine. Selon les premiers résultats du recensement bosnien de 2013, la ville intra muros compte et la municipalité . La ville existait déjà à l'époque romaine, sous le nom de Delminium ou Dumno, qui devint ensuite Duvno ; elle fut aussi appelée sous l'Empire ottoman Županj-potok, et dans l'Empire austro-hongrois Županjac ; la ville de Duvno devint Tomislavgrad en 1925, pour célébrer le millénaire du couronnement du premier roi de Croatie Tomislav .
HerzégovineLHerzégovine (en bosnien, croate, serbe latin : Hercegovina ; en serbe cyrillique : Херцеговина) est une région géographique historique des Alpes dinariques, correspondant à la partie méridionale de l'État actuel de Bosnie-Herzégovine. Son nom vient de l'allemand Herzog (« duc ») et signifie donc « duché », elle doit son nom au duc Stefan Vukčić Kosača (1435 à 1466). C'est au qu'il fut décidé d'associer le nom de l'Herzégovine à celui de Bosnie, auparavant seul utilisé pour désigner le pays entier.
Serbes de BosnieSerbes de Bosnie (en serbe cyrillique : Срби у Босни и Херцеговини ; en serbe latin : Srbi u Bosni i Hercegovini), ou plus rarement Serbes de Bosnie-Herzégovine ou Serbes bosniens, sont des expressions désignant les Serbes qui vivent en Bosnie-Herzégovine. Les Serbes sont un des trois peuples constitutifs du pays, à côté des Bosniaques et des Croates de Bosnie. Depuis la guerre de Bosnie-Herzégovine, ils sont très majoritairement regroupés dans la République serbe de Bosnie, où ils représentent près de 90 % de la population et les bosniaques représentent aussi une majorité forte de 80 % dans la fédération.
Guerre de Bosnie-HerzégovineLa guerre de Bosnie-Herzégovine est un conflit armé international qui débute le avec la proclamation d'indépendance de la Bosnie-Herzégovine et s'achève avec les accords de Dayton le . Cette guerre est liée à l'éclatement de la Yougoslavie. En tant qu'État internationalement reconnu, la république de Bosnie-Herzégovine est composée de trois peuples constitutifs : les Bosniaques, les Serbes de Bosnie et les Croates de Bosnie.