Dune (intitulé à l'écran Dune : Première partie) est un film de science-fiction américano-canadien co-écrit et réalisé par Denis Villeneuve, sorti en 2021.
C'est la troisième adaptation du roman Dune de Frank Herbert paru en 1965, après le film Dune (1984) de David Lynch et la minisérie en trois épisodes Dune (2000) de John Harrison .
Afin de respecter au mieux l'histoire du roman, le projet a été divisé en deux films. Par conséquent, le film Dune est une adaptation de la première partie du roman.
Le film est présenté en avant-première mondiale à la Mostra de Venise 2021.
Le film est nommé pour trois Golden Globes. Nommé pour dix Oscars lors de l'édition 2022, le film reçoit six récompenses, dont l'Oscar des meilleurs décors et l'Oscar de la meilleure photographie.
En l'an 10191 de la Guilde spatiale, le duc Leto Atréides reçoit de l’empereur le fief de la très profitable et très dangereuse planète désertique Arrakis. Également connue sous le nom de « Dune », cette planète est la seule source de la substance la plus précieuse de l'Imperium, « l’Épice », drogue qui prolonge la vie humaine, immunise contre les poisons et procure des facultés mentales surhumaines. L’Épice rend notamment possible la navigation interstellaire et le commerce spatial, base de toute l'économie impériale.
Bien que Leto sache que cette occasion est un piège complexe tendu par ses ennemis — la baronnie Harkonnen qui s'est enrichie pendant quatre-vingts ans grâce à l'exploitation de l’Épice —, il emmène avec lui sa concubine Bene Gesserit, Dame Jessica, son jeune fils et héritier Paul et ses soldats les plus fiables sur Arrakis. Leto prend le contrôle de l'extraction d’Épice, rendue périlleuse par la présence de vers de sable géants qui attaquent toute source de vibrations. Mais, après une trahison amère, Paul et Jessica arrivent jusqu’aux Fremen, le peuple autochtone d'Arrakis qui vit dans le désert profond de la planète. Les Fremen sont dans l'attente du Mahdi, le messie qui suscitera le soulèvement et les libérera de l'oppression de l'Imperium.