Brazzaville (aussi désignée par les noms Nkuna, Mfwa, Mfua, Mfa, Mfaa, Mfoa, Ntamo, Kintamo, Mavula, Kintambo ou Tandala) est la capitale politique et administrative, ainsi que la ville la plus peuplée de la république du Congo. Elle fut la capitale de la France libre de 1940 à 1942 et de l'Afrique-Équatoriale française de 1910 à 1958. Elle compte en 2017. Ses habitants sont appelés les Brazzavillois. Située en aval du lac Malebo, elle forme une agglomération transfrontalière d'environ dix-sept millions d'habitants avec la ville de Kinshasa (en république démocratique du Congo), qui se trouve sur la rive sud du fleuve Congo. Brazzaville elle-même compte (2019) environ 2,3 millions d'habitants. Le préfixe «Brazza» vient du patronyme du comte italien Pierre Savorgnan de Brazza, qui a travaillé sur des expéditions d'exploration au service de la France, étant attribué à la fondation de la localité. Le toponyme Brazzaville a involontairement le sens littéral de « Ville du Bras Armé ». Le patronyme Brazza fait référence au village de Brazzacco, dans la commune de Moruzzo, en Italie, dont le nom dérive du latin bracchium, qui signifie « bras armé ». La ville a été fondée le , à l'emplacement des anciens bourgs pré-coloniaux globalement désignés par le nom de Nkuna et dont les principaux étaient Mpila et Mfa (ou Mfoa). Les raisons de l'implantation française sur ce site sont multiples : profiter du point de rupture de charge pour drainer le commerce indigène préexistant, créer un contre pouvoir français face à l'implantation belge de Léopoldville sur la rive opposée du Stanley-Pool et établir une tête de pont le long du fleuve Congo pour explorer et exploiter l'intérieur des terres. Le petit village de Mfoa prenant de l'importance avec l'implantation d'une mission par les spiritains, il est érigé, en 1911 par l'administration coloniale, en commune de Brazzaville. Elle tire son nom de l'explorateur italo-français Pierre Savorgnan de Brazza. Une première mairie est bâtie en 1912 qui sera remplacée en 1962-1963 par l'hôtel de ville actuel.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.