Cet article présente une liste de systèmes d’exploitation libres. Un logiciel libre est, selon la définition de la Free Software Foundation, un programme qui accorde 4 libertés essentielles à l'utilisateur : liberté d'exécuter le programme pour n'importe quel usage, liberté de le modifier, liberté de redistribuer des copies du programme et liberté de distribuer des versions modifiées. Un système d'exploitation libre est donc un système d'exploitation composé de logiciels libres. La Free Software Foundation tient une liste de systèmes libres, la présence dans cette liste nécessitant de respecter des conditions strictes : le système ne doit contenir aucun programme propriétaire, et ne doit pas inciter à en installer.
Distribution GNU/Linux
On appelle distribution Linux ou distribution GNU/Linux (le nom à donner à un tel système est sujet à débat), un système GNU dont le noyau, Hurd dans le GNU original, a été remplacé par un autre noyau libre, Linux. Il existe beaucoup de ce genre de distributions mais la majorité inclut des logiciels non libres ou incite à en installer et par conséquent la Free Software Foundation n'en recommande que neuf.
Les neuf distributions entièrement libres, dépourvus de tout logiciel non libre sont : BLAG, Dragora, Dynebolic, GuixSD, gNewSense, Musix, Parabola GNU/Linux-libre, Trisquel et Ututo.
Parmi les distributions courantes, non homologuées par la Free Software Foundation, on compte notamment Arch, Canaima, CentOS, Debian, Fedora, Gentoo, Mandriva, Mint, openSUSE, Red Hat, Slackware, SteamOS, SUSE, Tails et Ubuntu.
Le cas de Debian est particulier : les logiciels non libres sont exclus du système officiel mais quand même proposés au téléchargement. Richard Stallman considère donc que l'utilisation de Debian par un utilisateur averti ne pose pas de problème, mais que la recommandation au grand public n'est pas possible.
Ubuntu Touch est un système d'exploitation mobile. Comme la distribution Ubuntu principale, elle contient des logiciels non libres, et n'est donc pas recommandée par la Free Software Foundation.