OpenNIC est un Network Information Center/Serveur racine du DNS qui se pose comme une alternative à l'ICANN.
Comme pour tous les serveurs de système de noms de domaine () alternatifs, les Domaines de premier niveau () gérés par OpenNIC ne sont pas par défaut visibles aux internautes. Ceux-ci (ou leur fournisseur d'accès à Internet) doivent ajouter un serveur de noms de domaine (DNS) d'OpenNIC dans leur configuration pour que ces adresses soient résolvables correctement.
Depuis , les serveurs d'OpenNIC peuvent, en plus de leurs propres domaines, résoudre tous les domaines gérés par l'.
Le , un article posté sur le site internet kuro5hin.org plaide pour un système de noms de domaine géré démocratiquement. Fin , les serveurs racine d'OpenNIC sont opérationnels et plusieurs nouveaux domaines de premier niveau sont accessibles, ainsi qu'une interconnexion avec ceux gérés par un autre système alternatif appelé .
En , une interconnexion est faite avec , puis en un moteur de recherche spécifiques aux sites présents sur les domaines de premier niveau d'OpenNIC a été annoncé.
OpenNIC a par la suite restructuré son architecture pour améliorer l'extensibilité et éviter les problèmes de type « point unique de défaillance ».
Chaque domaine de premier niveau possède son propre règlement et définit quels types de sites y sont acceptables. De nouveaux domaines de premier niveau peuvent être créés en adressant la demande à OpenNIC.
En , OpenNIC permet l'utilisation des domaines de premier niveau suivants :
bbs prévu pour les Bulletin Board Systems
chan destiné aux
dyn utilisé pour les pointeurs inverses du système de noms de domaine
fur destiné aux sites en rapport avec le Furry
geek prévu pour les sites orientés vers un public geek
glue Architecture interne, prévu pour l'administration des serveurs racine et les interconnexions. Les seuls noms de domaine disponibles sur ce domaine de premier niveau sont ceux destinés à la gestion des différents noms de domaine d'OpenNIC
gopher sites utilisant le protocole Gopher
indy médias et arts indépendants
libre Anciennement .
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Un serveur racine alternatif du DNS est un serveur racine administré par des organisations autres que l'Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN). L'Internet utilise le système de noms de domaine pour associer les adresses IP des machines d'un réseau en noms compréhensibles par les humains. Le premier niveau dans la hiérarchie d'un nom de domaine est appelé serveur racine. Les serveurs racine officiels sont administrés par l'Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN).
The aim of this study is to characterize the activation of the crocus cavity. For this purpose, the concrete plug of the irradiation channel crossing the cavity shielding was used to measure the activation by gamma spectrometry. In a first time measurement ...