Sion (Sitten) est une ville et une commune de Suisse, chef-lieu et ville la plus peuplée du canton du Valais et du district homonyme.
vignette|gauche|Le Rhône à Sion.
La commune de Sion se trouve dans le district de Sion, dans le canton du Valais, desquels elle est le chef-lieu. La ville de Sion est établie principalement sur la rive droite du Rhône, dans la partie centrale de la vallée du Rhône, sur le cône de la Sionne ; la commune y est délimitée à l'est par la Lienne et à l'ouest par la Morge de Conthey, à de sa limite orientale. Les vignobles sous le plateau de Savièse servent quant à eux de frontière septentrionale. Enfin, au sud, la commune s'étend sur la rive gauche du Rhône du débouché du val d'Hérens à celui du val de Nendaz.
Le territoire de Sion mesure . Lors du relevé de , les surfaces d'habitations et d'infrastructures représentaient de sa superficie, les surfaces agricoles , les surfaces boisées et les surfaces improductives .
La commune comprend comme localités Pont-de-la-Morge, Châteauneuf, Montorge, La Muraz, Molignon et Uvrier en rive droite et Arvillard, Turin, Pravidondaz, Salins, Les Agettes, Chandoline, la Crête, Maragnénaz, Pont-de-Bramois et Bramois en rive gauche. Le pont du Rhône se trouve à d'altitude, la place de La Planta à et le château de Tourbillon à . Le point le plus haut de la commune se situe à proximité de Thyon, à .
On compte par an de gel à Sion. La température maximale y est inférieure à par an. Elle y est supérieure à + par an et supérieure à + par an. La durée d'ensoleillement moyen est de par année.
Les chutes de neige sont fréquentes en hiver, mais le manteau neigeux disparaît rapidement. Il persiste rarement plus de deux semaines. Les fréquents épisodes de foehn mettent souvent à mal le manteau neigeux. Les quantités de neige et le nombre de jours de neige gisante sont en nette diminution depuis le début des années 1990.
D'intenses chutes de neige se produisent parfois jusqu'en plaine grâce à la présence d'un lac d'air froid. Cela, se produit souvent après une période anticyclonique relativement froide.