L'oxyde de lithium est un composé chimique de formule LiO. Il se forme avec de petites quantités d'hydroxyde de lithium LiOH lorsque le lithium métallique brûle dans l'air et se combine avec l'oxygène et l'eau atmosphériques : 4 Li + → 2 LiO 4 Li + 2 HO + → 4 LiOH L'oxyde de lithium présente à l'état solide une structure cristalline de type antifluorine, c'est-à-dire une structure calquée sur celle du fluorure de calcium CaF mais où les cations et les anions y jouent le rôle opposé. À l'état gazeux fondamental, la molécule LiO est linéaire, contrairement aux résultats prévus par la théorie VSEPR (d'après laquelle la molécule LiO devrait avoir la même forme que la molécule d'HO), ce qui est cohérent avec une géométrie gouvernée par les liaisons ioniques. LiO résulte de la décomposition thermique du peroxyde de lithium Li et attaque la silice à température élevée.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.