NohaismeLe nohaisme ou noachisme, B'nei Noah en hébreu, est un courant religieux du judaïsme, basé sur les 7 Lois noahides. Ces lois sont observées par les non juifs considérés comme les justes des nations par Maïmonide. Dans son livre Israël et l'humanité, édité 14 ans après sa mort en 1914, Elie Benamozegh prône le mosaïsme pour la communauté juive et le nohaisme pour l'ensemble de l'humanité. Son disciple Aimé Pallière a édité le livre. Un mouvement moderne nommé B'nei Noah ou B'nei Noach (בני נח) est apparu dont les membres s'engagent à suivre les Lois noahides.
Courants du judaïsmeL'hébraïsme, à partir duquel se développa le judaïsme, naquit dans un peuple qui situait sa naissance lors de la sortie de l'Égypte pharaonique après des siècles d'asservissement, et attribuait cette libération à YHWH. Cependant, en dehors de ces principes, qui n'étaient pas vécus comme des spéculations théologiques abstraites mais des expériences historiques, sur lesquelles tout le monde s'accordait, le judaïsme ne fut jamais monolithique, engendrant des courants réunissant un nombre plus ou moins grand d'adeptes.
Ger toshavGer toshav (Hébreu : גר תושב, ger: "étranger" + toshav: "résident", lit. "résident étranger") est un terme halakhique utilisé dans le judaïsme pour désigner le statut d'un non-juif vivant sur la Terre d'Israël, ne souhaitant pas se convertir au judaïsme mais acceptant d'observer les lois noahides, une liste de sept impératifs moraux qui, d'après la tradition juive, auraient été donnés par Dieu à Noé comme alliance éternelle avec toute l'humanité. Il peut désigner aujourd'hui la personne non-juive intégrée dans une communauté sans vouloir ou pouvoir être convertie.
ArménieLArménie (en Հայաստան, Hayastan), en forme longue la république d'Arménie (en Հայաստանի Հանրապետություն, Hayastani Hanrapetut’yun), est un État-nation unitaire, démocratique et multipartite Située dans la région du Petit Caucase, en Asie occidentale, cette ancienne république socialiste soviétique possède des frontières terrestres avec la Turquie à l'ouest, la Géorgie au nord-nord-ouest, l'Azerbaïdjan à l'est et l'Iran au sud-est, mais aucun accès à la mer.
Lois noahidesLes Sept Lois de Noé (hébreu : שבע מצוות בני נח - Sheva mitzvot B'nei Noa'h), plus souvent appelées lois noahides et parfois lois noachiques, sont une liste de sept impératifs moraux qui auraient été donnés, d'après la tradition juive, par Dieu à Noé comme une alliance éternelle avec toute l'humanité. Au du Livre des Jubilés, , Noé Les éditeurs des Écrits intertestamentaires (Pléiade) précisent () : La tradition juive actuelle, qui se base notamment sur Gen. 2, 24; 9, 4-6 et Lv.
ProselyteThe biblical term "proselyte" is an anglicization of the Koine Greek term προσήλυτος (proselytos), as used in the Septuagint (Greek Old Testament) for "stranger", i.e. a "newcomer to Israel"; a "sojourner in the land", and in the Greek New Testament for a first-century convert to Judaism, generally from Ancient Greek religion. It is a translation of the Biblical Hebrew phrase גר תושב (ger toshav). "Proselyte" also has the more general meaning in English of a new convert to any particular religion or doctrine.
Conversion au judaïsmevignette|Naomi, Ruth et la Moabite Orpa, par Elias van Nijmegen (1731), musée de Rotterdam. La conversion au judaïsme représente l'adoption des rites et des croyances juives, et l'abandon de ses propres usages religieux. Elle implique aussi, au-delà de la religion, le fait de se considérer comme partie intégrante du peuple juif. Historiquement, la conversion signifiait l'accueil de l'« étranger vivant dans tes murs » et se limitait à l'adoption des signes particuliers aux Juifs, comme la circoncision pour les hommes ou le culte du Dieu Un et sans image.
JuifsLes Juifs (en hébreu : יְהוּדִים / yehoudim, en grec ancien : / Ioudaĩoi, en latin : Iudaei, etc.) sont les membres d’un peuple lié à sa propre religion, le judaïsme et, au sens large du terme, à une appartenance ethnique même non religieuse. La tradition juive relie leur ascendance aux patriarches Abraham, Isaac et Jacob également appelé Israël. Ils peuplent la Judée et le royaume d'Israël, structurant leur quotidien autour de la Bible hébraïque, laquelle comprend les cinq Livres de la Torah attribués à Moïse, les Livres des prophètes ultérieurs et d’autres écrits.
Judaïsantvignette|Pélage et Jean Chrysostome, illustration issue de la Chronique de Nuremberg, 1493 Dans l'Église primitive, un judaïsant est un chrétien d'origine juive qui considérait l'observance de la loi mosaïque (circoncision, régime alimentaire, etc.) comme nécessaire au salut. Par la suite et jusque de nos jours, le mot désigne les groupes de chrétiens qui affirment la nécessité d'une obéissance continue aux lois du Pentateuque (les cinq premiers livres de la Bible) pour les polythéistes (dits païens) d'abord et gentils ensuite.
KhazarsLes Khazars — Χάζαροι (Hazaroï) en grec moderne (Khadzaroï en grec ancien), хазары (hazari) en russe, Hazarlar en turc, he en hébreu, Хәзәрләр (Xäzärlär) en tatar, Hazarlar en tatar de Crimée, fa en persan, Cosri en latin — sont un peuple dont l'existence est attestée entre le Au , les Khazars s'établissent en Ciscaucasie aux abords de la mer Caspienne grâce à plusieurs succès militaires sur les Sassanides, dynastie zoroastrienne, et contre le Califat, établi en-deçà de la Ciscaucasie.