Concepts associés (16)
Doctor of Osteopathic Medicine
Doctor of Osteopathic Medicine (DO or D.O., or in Australia DO USA) is a medical degree conferred by the 38 osteopathic medical schools in the United States. DO and Doctor of Medicine (MD) degrees are equivalent: a DO graduate may become licensed as a physician or surgeon and thus have full medical and surgical practicing rights in all 50 US states. , there were 168,701 osteopathic physicians and medical students in DO programs across the United States. Osteopathic medicine emerged historically from osteopathy, but has become a distinct profession.
Accouchement
vignette|Une femme venant d'accoucher et son nouveau-né. vignette|Vénus paléolithique des grottes de Grimaldi : l'artiste a sculpté des femmes sur le point d'accoucher (vulve dilatée, tête du bébé émergeant de l'utérus). Laccouchement est l'action de mettre un enfant au monde. Il existe deux types d'accouchements : laccouchement par voie basse et l'accouchement par césarienne. Cet article traite uniquement de l'accouchement par voie basse. L'accouchement par voie basse consiste en l'expulsion des fœtus de l'utérus.
Obstétrique
vignette|redresse=1.5|Une femme donnant naissance sur une chaise d'accouchement, Eucharius Rösslin, 1515. La parturiente, soutenue par une compagne, accouche à couvert. La sage-femme est assise sur un tabouret bas pour recevoir l'enfant. vignette|De Conceptu et Generatione Hominis, , 1554. La sage-femme a posé sur la table quelques-uns de ses « outils » (potion, éponge, ciseaux et du fil pour la ligature du cordon).
Grossesse
La grossesse, appelée aussi gestation humaine, est l'état d'une femme enceinte, c'est-à-dire portant un embryon ou un fœtus humain, en principe au sein de l'utérus, qui est dit gravide. En général, elle fait suite à un rapport sexuel, débute selon le point de vue à partir de la fécondation (fusion d'un ovule et d'un spermatozoïde) ou de la nidation (implantation de l'embryon dans l'utérus), et se déroule jusqu'à l'expulsion de l'organisme engendré.
Grossesse extra-utérine
La grossesse extra-utérine (GEU), ou grossesse ectopique, est une grossesse se développant hors de l'utérus. La très grande majorité des grossesses extra-utérines sont des grossesses dans la trompe de Fallope ou grossesses tubaires. La grossesse extra-utérine justifie une urgence chirurgicale dans sa forme rompue. Son diagnostic est de plus en plus précoce permettant d'éviter sa rupture et la mise en jeu du pronostic vital et permettant un traitement non chirurgical sous certaines conditions strictes.
Fausse couche
La fausse couche, ou avortement spontané, est l'interruption précoce de la gestation, qu'elle soit spontanée ou provoquée par une cause soit pathologique, soit traumatique. On la distingue de l'accouchement prématuré relativement à l'absence de viabilité du fœtus (mort-nés compris). Elle se solde par l'expulsion par voie basse de cette progéniture non-viable hors de la matrice utérine. Les fausses couches spontanées peuvent être primaires (sans enfant vivant déjà né) ou secondaires (avec enfant vivant déjà né).
Planification familiale
La planification familiale, ou le planning familial, est l'ensemble des moyens qui concourent à la régulation des naissances, dans le but de permettre aux familles de choisir d'avoir un enfant. Les centres de planification familiale sont les lieux qui mettent à disposition ces moyens et qui informent sur leur mise en œuvre. Les prestations du planning familial peuvent varier selon les pays.
Gynécologie
La gynécologie (composé de gynéco- , du grec ancien « femme », et de -logie, de « discours », étymologiquement « science, étude de la femme ») est une spécialité médico-chirurgicale qui s'occupe de la physiologie et des maladies de l'appareil génital féminin. Le médecin spécialisé pratiquant la gynécologie s'appelle un gynécologue. Cette spécialité peut aussi être pratiquée par une sage-femme. La spécialité des aspects médicaux pour les hommes s'appelle quant à elle l'andrologie.
Périnatalogie
La ou périnatologie est la science qui s'occupe de périnatalité c'est-à-dire stricto sensu de la période entre la semaine d'aménorrhée et le suivant la naissance, du point de vue de la santé et de la survie du fœtus ou du nouveau-né. Elle s'occupe donc de santé maternelle et fœtale. Par extension, la périnatalogie englobe la néonatalogie, ainsi que les notions de désir d'enfant, de conception, de grossesse, d'accouchement, des choix des parents relatifs à cette naissance, de l'accueil du nouveau-né, de l'allaitement, des premiers liens, des premiers jours et voire des premiers mois avec son bébé.
Contraception
thumb|Pilules contraceptives La contraception est l'emploi de moyens visant à empêcher qu'un rapport sexuel entraîne une grossesse. Elle est définie par l'Organisation mondiale de la santé comme étant « l'utilisation d’agents, de dispositifs, de méthodes ou de procédures pour diminuer la probabilité de fécondation ou l’éviter ». Il existe plusieurs méthodes de contraception, d'action locale ou générale, à l'efficacité et aux contraintes variables.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.