vignette|redresse|Krayenhoff prend congé de Daendels avant son départ de Maarssen pour Amsterdam, , par Adriaan de Lelie et Egbert van Drielst.
La révolution batave (en néerlandais : Bataafse Revolutie) est le nom donné aux événements de 1780 à 1798 ayant entraîné la chute de l'ancien régime dans la république des Provinces-Unies et la mise en place de la République batave.
Sous l'influence de la philosophie des Lumières, une première révolution se déroule entre 1780 et 1787 au cours de laquelle le pouvoir du stathouder Guillaume V d'Orange est contesté par les « patriotes ». En 1785, Guillaume V est contraint de fuir la Hollande pour s'installer en Gueldre. La révolution est matée par l'intervention de l'armée prussienne en qui rétablit le stathouder dans ses pouvoirs. Une seconde éclate en , lorsque les armées révolutionnaires françaises envahissent les Provinces-Unies à qui la France avait déclaré la guerre deux ans plus tôt. Le , Guillaume V s'enfuit en Grande-Bretagne. Les patriotes bataves se soulèvent dans les grandes villes et épurent les administrations municipales. Ils fondent la République batave. Alliée à la France dans la guerre contre l'Angleterre, la République batave devient rapidement un de ses satellites. L'influence française sur le pays s'exerce jusqu'en 1813.
La première Assemblée nationale se réunit le et travaille à l'élaboration d'une constitution. Un premier projet est rejeté par référendum en . Le , un coup d'État épure l'Assemblée qui rédige un nouveau projet inspiré par la constitution française de l'an III qui est adopté en avril. Le , un nouveau coup d'État chasse du pouvoir les rédacteurs de la constitution et met place un gouvernement de modérés, le Directoire batave.
Au cours de la seconde moitié du se propage l'idée d'un certain déclin de la puissance des Provinces-Unies dans les élites néerlandaises. L'âge d'or du semble révolu.
vignette|redresse|Retour d'un navire de la chambre de Rotterdam de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales en rade de Hellevoetsluis, par Jacob van Strij, 1790.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le parti des Patriotes (en néerlandais, De Patriotten) est un groupe politique apparu dans les Provinces-Unies, dans les années 1780. Leur chef est Joan Derk van der Capellen tot den Pol ; ils jouent un rôle prépondérant dans la révolution batave. Les patriotes ont pour but de rétablir le régime de l'ancienne république des Provinces-Unies et défendre les droits reconnus par l'Union d'Utrecht de 1579. C'est ainsi qu'ils s'opposent au stadhouder Guillaume V d'Orange qu'ils soupçonnent de vouloir transformer la république des Provinces-Unies en monarchie.
City rights are a feature of the medieval history of the Low Countries. A liege lord, usually a count, duke or similar member of the high nobility, granted to a town or village he owned certain town privileges that places without city rights did not have. In Belgium, Luxembourg, and the Netherlands, a town, often proudly, calls itself a city if it obtained a complete package of city rights at some point in its history. Its current population is not relevant, so there are some very small cities.
La République batave (Bataafse Republiek) était l'État successeur de la République des Sept Pays-Bas unis. Elle fut proclamée le et s'acheva le , avec l'accession de Louis Bonaparte au trône néerlandais. À partir d'octobre 1801, elle fut connu en néerlandais sous le nom de Bataafs Gemenebest ( « Communauté batave »). Les deux noms font référence au peuple germanique des Bataves, représentant à la fois l'ascendance néerlandaise et leur ancienne quête de liberté dans leur tradition nationaliste.