Concept

Poète lauréat

thumb|300px|Couronnement d'Enea Silvio , futur pape Pie II, comme poète lauréat par l'empereur Frédéric III, fresque du Pinturicchio, Libreria Piccolomini du Dôme de Sienne. Un poète lauréat, ou poète lauré (en latin : poeta laureatus), est un titre honorifique donné dans de nombreux pays d'Europe et d'autres continents de culture européenne à des poètes afin de les honorer ; ce titre impliquait souvent, comme en Grande-Bretagne l'exercice d'une fonction officielle à la cour. Le rôle du poète-lauréat variait selon les pays, mais il impliquait généralement la composition de poèmes pour des occasions spéciales, nationales ou publiques. Il s'agit d'une position honorifique qui vise à promouvoir la poésie et les arts littéraires au sein de la société, montrant ainsi l'importance de ces arts au sein de l'Empire romain et l'influence de ceux-ci sur la sphère politique et religieuse. Dans la seconde strophe d' "Horreur Sympathique", un court poème des Fleurs du mal de Charles Baudelaire, celui-ci évoque Ovide, le poète des débuts de l'empire romain, né à la charnière du premier siècle, et actif sous le règne d’Auguste. Ovide est célèbre pour ses Métamorphoses, un livre qui entreprend de raconter en quinze chants l'histoire et les âges successifs du monde, depuis sa genèse. Un récit fait de transformations successives, où les femmes et les hommes changent d'apparences, deviennent des grottes ou des fleurs, des animaux ou des choses. Ce titre de poète lauré ou lauréat fut délivré par les autorités officielles, les papes, les rois et les empereurs du Saint-Empire romain où le dernier poète lauréat fut couronné par l'empereur en 1804. Cette institution officielle disparut avec le Saint-Empire en 1806. Ce titre fut supprimé dans de nombreux États européens à la suite de la Révolution française et de son idéologie égalitaire d'universalisme républicain, mais il est toujours délivré et apprécié en Grande-Bretagne, au Canada, aux États-Unis par exemple. thumb|150px|Portrait de Pétrarque avec sa couronne de « poète lauré », sanguine de Jacques Le Boucq.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.