vignette|Photo macro d'une pentode EF91 avec sa grille réceptrice.
En électronique, la grille de contrôle est l'électrode de commande d'un tube à vide ou d'un transistor à effet de champ (FET). La grille reçoit le signal à amplifier. Une modification de la différence de potentiel entre la grille et la cathode (ou la source pour un FET) provoque une variation du courant anodique (ou de drain).
Généralement la grille est portée à un potentiel négatif par rapport à la cathode (ou source) grâce à un circuit dit circuit de polarisation. Voir : polarisation par courant de grille, polarisation par résistance de cathode, polarisation par une tension.
La grille (de contrôle) de la première triode était constituée d'un fil en zigzag placé entre le filament et l'anode. Celle-ci prit rapidement une forme en spirale. La grille est souvent réalisée avec un fil fin, résistant aux hautes températures, et qui n'émet pas d'électrons. Le fil peut être constitué de platine, d'alliages de nickel et de manganèse, d'alliages de molybdène. Ces derniers sont fréquemment utilisés en raison du point de fusion élevé du molybdène. Ce fil est bobiné sur des « poutres » en cuivre, qui assurent la rigidité de l'ensemble. En 1959, fut mise au point la grille cadre, qui permit de réduire le diamètre du fil employé. Cela permet de réduire la distance entre la grille et la cathode (filament).
En plaçant la grille de contrôle plus près de la cathode, par rapport à l'anode, le facteur d'amplification du tube (μ) augmente. Il en résulte aussi une trans-conductance plus grande, qui correspond à la variation du courant d'anode sur la variation de la tension de grille (en mA/V). En général, le bruit d'un tube est inversement proportionnel à sa transconductance : plus elle est forte et moins le bruit est important (généralement).
Un tube électronique peut contenir plus d'une grille de contrôle. L'hexode contient deux de ces grilles, une pour le signal reçu et une pour le signal de l'oscillateur. Le courant d'anode du tube est la somme des deux signaux.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Neural interfaces (NI) are bioelectronic systems that interface the nervous system to digital technologies. This course presents their main building blocks (transducers, instrumentation & communicatio
Explique le fonctionnement du transistor MOS dans les régions de triode et de saturation, en mettant l'accent sur la transconductivité et la disposition.
The Fleming valve, also called the Fleming oscillation valve, was a thermionic valve or vacuum tube invented in 1904 by English physicist John Ambrose Fleming as a detector for early radio receivers used in electromagnetic wireless telegraphy. It was the first practical vacuum tube and the first thermionic diode, a vacuum tube whose purpose is to conduct current in one direction and block current flowing in the opposite direction.
vignette|droite|Tétrode Eimac 4-250A La tétrode est un type de tube électronique en évolution directe du tube triode, auquel est ajouté une grille écran. L'ajout de cette grille entre l'anode et la grille de contrôle réduit dans de très grandes proportions la capacitance entre ces deux éléments (g1 et A), ce qui permet un fonctionnement à des fréquences plus élevées. De plus, comme cette grille est chargée positivement par rapport à la cathode, cela accroît la vitesse des électrons, augmentant ainsi le gain du tube.
L'audion est le premier tube électronique de type triode. L'audion a permis de réaliser les premiers amplificateurs électroniques. L'audion est un tube à vide partiel inventé par l'américain Lee De Forest en 1906 et la première triode, composant à trois électrodes : un filament chauffé (cathode) porté à un potentiel négatif, une grille et une plaque métallique (anode) dont le potentiel détermine le courant entre cathode et anode. Dans la première version, la grille est disposée en dehors du tube.
Gallium Nitride (GaN) is one of the most promising materials for high frequency power switching due to its exceptional properties such as large saturation velocity, high carrier mobility, and high breakdown field strength. The high switching frequency of G ...
EPFL2021
, , , ,
In this letter, we present normally-off GaN-on-Si MOSFETs based on the combination of tri-gate with a short barrier recess to yield a large positive threshold voltage (VTH) while maintaining a low specific on resistance (R ON,SP ) and high current density ...
In recent years, sweat has gained increasing attention from the scientific community as a new analyte for health monitoring. The main advantage with respect to the "Gold Standard" for laboratory analysis, i.e. blood, is of course the possibility of perform ...