Jajce (en cyrillique: Јајце) est une ville et une municipalité de Bosnie-Herzégovine située dans le canton de Bosnie centrale et dans la Fédération de Bosnie-et-Herzégovine. Selon les premiers résultats du recensement bosnien de 2013, la ville intra muros compte habitants et la municipalité .
En 2006, la ville s'est portée candidate pour être inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO pour son ensemble naturel et architectural.
Jajce est située au centre de la Bosnie-Herzégovine, au carrefour des routes qui conduisent à Banja Luka, Mrkonjić Grad et Donji Vakuf. La ville se trouve au confluent de la Pliva et du Vrbas.
vignette|centre|La cascade de Jajce.
La découverte en 1931 d'éléments d'un , bien conservé, datant du ou même du , témoigne d'une implantation romaine importante.
vignette|gauche|upright=0.8|Vue de la forteresse de Jajce.
La ville de Jajce, construite au , a été la capitale du Royaume de Bosnie. De cette période, Jajce garde des portes et des fortifications, ainsi qu'une forteresse. Les Ottomans s'emparent du Royaume de Bosnie en 1463. Jajce est reprise en 1464 par le roi de Hongrie Matthias . Dans les années suivantes la reine Katarina Kosača-Kotromanić restaure l'église Saint Luc, qui est aujourd'hui l'église la plus ancienne de la ville. En 1527, Jajce est la dernière ville de Bosnie à tomber entre les mains des Ottomans.
vignette|droite|upright=0.6|Timbre avec oblitération militaire K.U.K.MILIT.POST IX JAJCE en 1902.
Après la défaite de l'Empire ottoman dans la guerre russo-turque de 1877-1878 et à la suite du Congrès de Berlin, la Bosnie et l'Herzégovine sont placées sous le contrôle de l'Autriche-Hongrie en 1878. Lors de l'occupation militaire de la Bosnie-Herzégovine par l'Autriche-Hongrie, le , une bataille rangée se déroule près de Jajce, où les Austro-Hongrois perdent face aux insurgés serbes et bosniaques.
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, Jajce accueille la deuxième convention du Conseil anti-fasciste de libération nationale de la Yougoslavie (Antifašističko V(ij)eće Narodnog Oslobođenja Jugoslavije).