Artemisia tridentata, l'Armoise tridentée, est une espèce de plantes de la famille des Asteraceae. Cet arbrisseau gris-argenté robuste, à fleurs jaunes, est typique de l'Amérique du Nord où il est désigné par le nom vernaculaire anglophone de « big sagebrush » (littéralement : Sauge buissonnante).
Certains botanistes la désignent par un genre distinct : Seriphidium, comme S. tridentatum (Nutt). W. A. Weber, mais la majorité des taxonomistes l'implante dans le genre Artemisia.
Les feuilles de cette armoise sont en forme de coin de 1-4 cm de long et de 0,3-1 cm de large et sont rattachées à la branche par un pétiole étroit. Elles sont généralement divisées en trois lobes (bien que les feuilles divisées par deux ou quatre lobes soient assez communes). Cette caractéristique lui vaut le nom scientifique « tridentata ». Ces feuilles sont couvertes de poils argentés afin de conserver la fraîcheur et de minimiser la perte d'eau. Elles dégagent une forte fragrance âcre, spécialement lorsqu'elles sont humidifiées. Il semble que cette odeur ainsi que l'amertume de ses feuilles soient une stratégie afin de décourager les herbivores de la brouter.
La floraison estivale est jaune et se développe en groupes longs et fins.
L'armoise à trois dents se développe dans les sections arides des États-Unis occidentaux. Elle constitue une caractéristique importante de la végétation primaire des vastes régions désertiques du Grand Bassin aux États-Unis. Le long des fleuves ou dans d'autres zones plus humides, cette armoise peut s'allonger jusqu'à atteindre la hauteur de 3 m (10 pieds), mais sa taille se situe plus généralement autour de 1 ou 2 m.
Artemisia tridentata subsp. parishii (A. Gray) H. M. Hall & Clem. (Syn. A. parishii (A. Gray), A. tridentata var. parishii (A. Gray) Jeps.)
Artemisia tridentata subsp. tridentata
Artemisia tridentata subsp. vaseyana (Rydb.) Beetle (Syn. A. tridentata var. vaseyana (Rydb.) B. Boivin, A. vaseyana Rydb.)
Artemisia tridentata subsp. wyomingensis Beetle & A. L. Young (Syn. A. tridentata var.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Antilocapra americana est la seule espèce du genre Antilocapra, et également la seule représentante actuelle de la famille des antilocapridés (Antilocapridae). Elle est appelée Antilope d'Amérique ou Antilocapre en français, ou encore pronghorn (dénomination anglaise parfois utilisée en français). Ce mammifère vit dans la partie ouest de l'Amérique du Nord, dans des milieux très divers. Antilocapra americana a une hauteur au garrot comprise entre . Avec la tête, elle mesure généralement entre .
Les Grandes Plaines (en anglais : « Prairie », Great Plains ou Grassland) sont une région de l'Amérique du Nord, la partie médiane du continent au centre-ouest des États-Unis et du Canada, à l'est des montagnes Rocheuses. La région est semi-aride, constituée de vastes plaines qui s'étendent des provinces canadiennes de la Saskatchewan et de l'Alberta au nord, jusqu'au Texas au sud. Aux États-Unis, la plupart des Grandes Plaines du Nord sont drainées par le Missouri et ses affluents. vignette|redresse=1.