La luminance énergétique ou radiance (en anglais radiance) est la puissance par unité de surface du rayonnement passant ou étant émis en un point d'une surface, et dans une direction donnée par unité d'angle solide. Il s'agit de la fonction de base du domaine radiatif, toutes les autres quantités s'en déduisant.
La luminance énergétique est une grandeur radiométrique dont l'équivalent en photométrie est la luminance.
Elle est une distribution angulaire dépendante en général de la position dans l'espace et du temps. Conformément à la définition d'une distribution il s'agit d'une quantité scalaire. Elle peut être vue comme la distribution associée à la moyenne temporelle du vecteur de Poynting.
La luminance décrit tout d'abord la propagation de photons. Elle est également utilisée pour les neutrinos en astrophysique, les neutrons en neutronique et les électrons, les protons ou certains ions en physique médicale.
La luminance énergétique indique la manière dont sera vue la lumière émise par une surface donnée (en réflexion, transmission ou diffusion) par un système optique visant cette surface sous n'importe quel angle de vue. Dans cette configuration, l'angle solide pertinent est celui sous lequel est vu depuis la surface émettrice la pupille d'entrée du système optique. L’œil humain étant lui-même un système optique, la luminance énergétique (version énergétique de son alter ego en photométrie la luminance) est un bon indicateur de ce qu'un objet donné apparaîtra lumineux ou pas.
Dans un système optique idéal (sans diffusion ni absorption), la luminance énergétique divisée par le carré de l'indice de réfraction est une grandeur physique invariante : c'est le produit de l'étendue géométrique d'un faisceau lumineux par l'énergie qui y est injectée. Cela signifie que pour un tel système optique, la radiance en sortie est la même que celle en entrée ; ce qui est parfois décrit par l'expression « conservation de la radiance ».
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Be captivated by the exotic objects that populate the Radio Sky and gain a solid understanding of their physics and the fundamental techniques we use to observe them.
The most important clinical diagnostic and therapeutic applications of light will be described. In addition, this course will address the principles governing the interactions between light and biolog
The course will deepen the fundamentals of heat transfer. Particular focus will be put on radiative and convective heat transfer, and computational approaches to solve complex, coupled heat transfer p
La luminance est une grandeur correspondant à la sensation visuelle de luminosité d'une surface. La luminance est la puissance de la lumière visible passant ou étant émise en un élément de surface dans une direction donnée, par unité de surface et par unité d'angle solide. Quand la visibilité ou non du rayonnement électromagnétique importe peu, on parle de luminance énergétique ou radiance. En photométrie, on applique au rayonnement une pondération en fréquence basée sur la sensibilité de l'œil humain.
vignette|303px|Au fur et à mesure que la température diminue, le sommet de la courbe de rayonnement du corps noir se déplace à des intensités plus faibles et des longueurs d'onde plus grandes. Le diagramme de rayonnement du corps noir est comparé avec le modèle classique de Rayleigh et Jeans. vignette|303px|La couleur (chromaticité) du rayonnement du corps noir dépend de la température du corps noir. Le lieu géométrique de telles couleurs, représenté ici en espace x,y CIE XYZ, est connu sous le nom de lieu géométrique de Planck.
En physique, la constante de Planck, notée , également connue sous le nom de « quantum d'action » depuis son introduction dans la théorie des quanta, est une constante physique qui a la même dimension qu'une énergie multipliée par une durée. Nommée d'après le physicien Max Planck, elle joue un rôle central en mécanique quantique car elle est le coefficient de proportionnalité fondamental qui relie l'énergie d'un photon à sa fréquence () et sa quantité de mouvement à son nombre d'onde () ou, plus généralement, les propriétés discrètes de type corpusculaires aux propriétés continues de type ondulatoire.
Couvre l'histoire de la photomédecine, y compris le développement de la PDT et son application dans le traitement de la dégénérescence maculaire liée à l'âge.
Explore les concepts de radiométrie et de photométrie, y compris l'histoire de la photomédecine et la mesure du rayonnement électromagnétique et de la lumière.
Explore le rayonnement du corps noir, le spectre de puissance émissive, la loi de Planck et les prédictions de la théorie des ondes électromagnétiques.
Vision systems built around conventional image sensors have to read, encode and transmit large quantities of pixel information, a majority of which is redundant. As a result, new computational imaging sensor architectures were developed to preprocess the r ...
Le 26 juillet 2019, une température historique de 41.1°C est enregistrée en Rhénanie du Nord-Westphalie. À Cologne, les conditions métropolitaines caractérisées par la forte densité, les flux et les surfaces absorbantes, provoquent un îlot de chaleur inten ...
Windows in workplace environment are desirable for their several proven physiological, psychological and economic benefits. Daylight from windows is also responsible for glare which can cause occupants to close the blinds. Glazing properties of the windows ...