Crassigyrinus est un genre éteint d'énigmatiques stégocéphales aquatiques carnivores, ayant vécu durant le Carbonifère inférieur (Viséen), entre , dans ce qui est actuellement l'Écosse et peut-être même l'Amérique du Nord. Une seule espèce est connue, Crassigyrinus scoticus, décrit par le zoologiste britannique David Meredith Seares Watson en .
Crassigyrinus possède des caractéristiques fusionnant des éléments de tétrapodes et celui de poissons, rendant sa classification difficile. L'animal a des membres postérieurs beaucoup plus grands que les membres antérieurs ainsi qu'une queue longue et comprimée, suggérant une mode de vie entièrement aquatique. L'animal dispose également d'imposants et puissantes mâchoires capables de s'ouvrir jusqu'à ainsi que de grandes orbites sur le crâne, indiquant qu'il chasserait ses proies dans des eaux troubles ou dans l'obscurité.
Le spécimen holotype est décrit à l'origine sous le nom de Macromerium scoticum et ne possède pas un crâne complet. Cependant, avec les découvertes ultérieures, Crassigyrinus est maintenant connu à partir de trois crânes, dont l'un est en articulation et disposant d'un squelette assez complet. D'autres fossiles attribués incluent deux mâchoires inférieures incomplètes. Les restes de Crassigyrinus sont connus des archives fossiles datant du Carbonifère inférieur de l'actuel Écosse et peut-être même du village de Greer, situé en Virginie-Occidentale, aux États-Unis.
thumb|left|195 px|alt=Silhouettes de Crassigyrinus scoticus et d'un être humain côte à côte.|Taille de C. scoticus comparée à un humain.
Crassigyrinus a un corps profilé atteignant jusqu'à . Ses membres sont de taille très réduite et pratiquement inutiles, ce qui implique que l'animal est presque entièrement aquatique. Crassigyrinus possède également des mâchoires exceptionnellement grandes, équipées de deux rangées de dents acérées, la deuxième rangée ayant une paire de crocs palatins. Des études montrent que Crassigyrinus aurait pu ouvrir sa mâchoire jusqu'à , ce qui suggère qu'il devrait être un puissant prédateur ayant une forte morsure.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Les stégocéphales, parfois appelés stégocéphaliens (Stegocephalia), forment un clade contenant tous les vertébrés à quatre membres dont les plus vieux représentants connus datent du Dévonien supérieur. Ce taxon équivaut à une définition de Tetrapoda au sens large : le terme « tétrapode » s'applique à la fois à la lignée moderne du groupe-couronne (incluant les amphibiens modernes et les amniotes) ainsi qu'aux vertébrés membrés plus primitifs qui sont apparus avant ces derniers.
La sous-classe des Labyrinthodontia (du grec Labyrinthodontia « à dents en labyrinthe », en français Labyrinthodontes) est un taxon paraphylétique de la classe des amphibiens stégocéphales. Il regroupe les ordres des ichthyostegales dont le genre le plus connu est Ichthyostega, et des temnospondyles, qui sont parents des amphibiens actuels. Ce taxon a été utilisé dans la classification évolutionniste de Romer en 1966, puis repris par Colbert en 1969, et Carroll en 1988.
Le Carbonifère est une période géologique du Paléozoïque. Elle s'étend de . Le Carbonifère suit le Dévonien et précède le Permien. Son nom provient des vastes couches de charbon qu’il a laissées en Europe de l'Ouest. La Pangée continue sa formation durant le Carbonifère, la température moyenne, stable pendant la première partie du Carbonifère diminue par la suite. La partie sud du Gondwana est recouverte d’un glacier continental, mais aux latitudes plus basses un environnement propice et riche en vie prédomine.
The presence of two sets of paired appendages is one of the defining features of jawed vertebrates. We are interested in identifying genetic systems that could have been responsible for the origin of the first set of such appendages, for their subsequent d ...