Les Morlocks est le nom d'un groupe de personnages de fiction évoluant dans l'univers Marvel de la maison d'édition Marvel Comics. Créé par le scénariste Chris Claremont et le dessinateur Paul Smith, le groupe apparaît pour la première fois dans le comic book Uncanny X-Men #169 en mai 1983, même si le personnage de Caliban est apparu avant cette date, mais n'était pas encore à ce moment membre des Morlocks.
Les Morlocks ont été baptisés d'après les personnages du roman La Machine à explorer le temps de . C'est une communauté de mutants vivant principalement dans les égouts de New York. Morlocks est également le titre d'une mini-série mettant en scène les Morlocks de Chicago.
En raison d’une série de tragédies, les Morlocks d’origine ne résident plus dans la ville souterraine de New York (à l’exception de Marrow, qui était l’un des enfants des Morlocks d’origine), bien qu'une cellule éclatée de Gene Nation et un groupe comparable appelé Ceux qui vivent dans l'obscurité (Those Who Live in Darkness) ont émergé.
Des groupes similaires, appelés Morlocks par les lecteurs et/ou les X-Men eux-mêmes, sont apparus sous Chicago et Londres.
La communauté des Morlocks, des mutants, vit dans les égouts situés sous Manhattan à New York. Il a été révélé récemment qu'elle a été fondée par Dark Beast, la version alternative de Hank McCoy, venue de l'Ère d'Apocalypse.
La borgne Callisto était reine des Morlocks jusqu'à ce qu'elle perde sa place en affrontant Tornade des X-Men en combat singulier, établissant une alliance inédite entre les Morlocks et les X-Men.
Les Morlocks furent victimes de l'opération , un génocide organisé par les Maraudeurs aux ordres de Mister Sinistre. Les Morlocks, qui avaient choisi de s'éloigner des humains par manque de combativité, subirent de nombreuses pertes jusqu'à l'arrivée des X-Men venus à leur secours. Au cours du combat, Diablo (Kurt Wagner) subit des blessures critiques de la part de Riptide, qui fut ensuite étranglé par Colossus. Kitty Pryde fut transpercée par un projectile lancé par Harpon, devenant intangible de manière permanente.