LAragvi est une rivière située en Géorgie sur le flanc méridional de la chaîne du Grand Caucase, et un affluent du fleuve le Koura.
L'Aragvi proprement dit commence au bourg de Passanaouri à environ au nord de Tbilissi, au point de confluence de l’Aragvi Blanc en provenance de Goudaouri, et de l’Aragvi Noir. L'Aragvi est ensuite rejoint par les eaux de lAragvi pchave (lui-même alimenté par ceux de lAragvi khevsoure) au niveau du réservoir de .
La rivière mesure environ , et son bassin couvre une superficie de . Le fond de la rivière est principalement constitué de sable et de gravillons ou d'argile. Le barrage hydro-électrique construit sur le fleuve à en 1986 représente une part importante de la production d'électricité en Géorgie. Le complexe ecclésiastique fortifié d'Ananouri avec son église de l'Assomption () est situé sur les rives du réservoir près du village du même nom.
L'Aragvi rencontre le fleuve Mtkvari à une dizaine de kilomètres au nord de Tbilissi près de Mtskheta, l'ancienne capitale de Géorgie orientale.
Georgische Heerstrasse-02-Aragvi-2019-gje.jpg|Tronçon supérieur
Image:Zhinvali reservoir.jpg|Réservoir de Jinvali
Image:Zhinvali Dam.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette vignette|Kartli (Cardueli) Le Karthli, quelquefois la Karthlie, ou encore la Kartalinie (en ქართლი [kharthli]), est une région historique de la Géorgie. Vaste et peuplée, elle comprend la capitale, Tbilissi. Elle a pour bornes le Caucase au nord, la Kakhétie à l'est, l'Azerbaïdjan et l'Arménie au sud, la Turquie et le Samtskhe-Djavakheti au sud-est, et l'Iméréthie à l'ouest.
Mtskheta (en géorgien : მცხეთა) est l'une des plus vieilles villes de Géorgie, située à l'est du pays, près de Tbilissi. Elle est le centre administratif de la région de Mtskheta-Mtianeti. La ville s'est installée au confluent de l'Aragvi et de la Koura ou Mtkvari, donc au carrefour des diverses routes commerciales d'autrefois. Mtskheta fut la capitale du royaume d'Ibérie du au . C'est à Mtskheta que les Géorgiens commencèrent à se convertir au christianisme ; le catholicossat-patriarcat de toute la Géorgie y est encore basé.