American River (Californie)L’American River (Río de los Americanos pendant la période mexicaine) est un cours d'eau en Californie (États-Unis). Elle a une place prééminente dans l’histoire américaine car c’est sur elle que se trouve Sutter's Mill, où de l’or fut découvert en 1848, déclenchant la ruée vers l'or. Elle coule depuis la Sierra Nevada, via Sacramento et se déverse dans le Sacramento avant la Baie de San Francisco. Elle est connue pour ses rapides. Les Espagnols l'avaient baptisée ainsi en l'honneur des trappeurs canadiens français qui la fréquentaient.
Piste de la CalifornieLa Piste de Californie (California Trail) était au milieu du une route d'émigration américaine importante allant du Missouri à la Californie. Elle fut utilisée par et chercheurs d'or durant la ruée vers l'or, jusqu'à l'ouverture du premier chemin de fer transcontinental à la fin des années 1860. La piste débutait ou finissait en Californie en plusieurs sentiers, selon le sens emprunté.
Barrage d'OrovilleLe barrage d'Oroville est un barrage aux États-Unis situé sur la Feather, le principal affluent du fleuve Sacramento. C'est un projet du California Department of Water Resources. Il s'agit d'un barrage en remblai de terre d'une hauteur de auquel est accolé un déversoir inauguré le 4 mai 1968 conçu en complément du Central Valley Project. Le barrage est associé à une centrale hydroélectrique de . Il est situé à l'est d'Oroville, dans le comté de Butte. C'est le plus haut barrage des États-Unis et une infrastructure importante de l'économie de la Californie.
Wintu (tribu)The Wintu (also Northern Wintun) are Native Americans who live in what is now Northern California. They are part of a loose association of peoples known collectively as the Wintun (or Wintuan). Others are the Nomlaki and the Patwin. The Wintu language is part of the Penutian language family. Historically, the Wintu lived primarily on the western side of the northern part of the Sacramento Valley, from the Sacramento River to the Coast Range.
Sacramento (fleuve)Le Sacramento est un fleuve d'environ qui coule dans l'État de Californie, dans l'ouest des États-Unis. vignette|gauche|Bassin du Sacramento avec ses affluents Il se jette dans la baie de San Francisco et forme un delta avec le San Joaquin. Parmi ses affluents se trouvent les rivières Feather (rg), Pit (rg), McCloud (rg) et American (rg), Cottonwood Creek (rd). Le fleuve est navigable sur la moitié de son cours et notamment jusqu’à la capitale de l’État, Sacramento.
Ruée vers l'or en Californieupright=1.2|vignette|« Un nouveau superbe clipper partant pour San Francisco », publicité pour le voyage vers la Californie publiée à New York dans les années 1850. La ruée vers l’or en Californie est une période d'environ huit ans (1848-1856) qui commence en par suite de la découverte d'or à Sutter's Mill, une scierie appartenant au Suisse Johann August Sutter, près de Coloma, à l'est de Sacramento, dans l'actuel État de Californie (États-Unis). La nouvelle se répand rapidement et attire en Californie plus de , américains et étrangers.