Concept

Biocolmatage

Le biocolmatage est le colmatage de l'espace des pores dans le sol par la biomasse microbienne; Leur corps et leurs sous-produits du métabolisme tels que la matrice extracellulaire composée de substances polymère. La biomasse microbienne bloque la voie de l'eau dans l'espace des pores, formant une certaine épaisseur de couche imperméable dans le sol et réduit considérablement la vitesse d'infiltration de l'eau. On l'appelle également le colmatage biologique. La biocolmatage est observée sous des infiltrations continues dans diverses conditions de terrain telles que les étangs de recharge artificielle, la tranchée d'infiltration, le canal d'irrigation, l'épuration des eaux usées et le revêtement de décharge. Elle affecte également le flux d'eau souterraine dans les aquifère, comme la barrière perméable réactive et la récupération assistée du pétrole par procédé microbien. Dans la situation où l'infiltration de l'eau est nécessaire, le biocolmatage est problématique et des contractions comme le séchage régulier du système sont prises. Dans certains cas, le biocolmatage est utilisé pour créer une couche imperméable pour minimiser le taux d'infiltration. La biocolmatage est observée comme la diminution du taux d'infiltration. La diminution du taux d'infiltration sous l'infiltration pondérée a été observée dans les années 1940 pour étudier l'infiltration de l'étang de recharge artificielle et l'étalement de l'eau sur les sols agricoles. Lorsque les sols sont continuellement submergés, la perméabilité ou la conductivité hydraulique changent en 3 étapes ce qui a été expliqué comme suit. La perméabilité diminue pendant 10 à 20 jours, éventuellement en raison de changements physiques de la structure du sol. La perméabilité augmente en raison de la dissolution de l'air piégé dans le sol dans l'eau de percolation. La perméabilité diminue pendant 2 à 4 semaines en raison de la désintégration des agrégats et du colmatage biologique des pores du sol avec les cellules microbiennes et leurs produits synthétisés, slimes ou polysaccharides.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.