Résumé
La forêt tempérée humide, dites aussi forêt tempérée ombrophile est un type de forêt tempérée sempervirente. Composée de conifères ou de feuillus ombrophiles, on la trouve aux latitudes tempérées, dans des zones où les précipitations sont abondantes. La plupart de ces forêts se trouvent dans des climats océaniques humides : Nord-ouest de l'Amérique du Nord, de la Californie au sud-est de l'Alaska Sud du Chili Sud-est de l'Australie (Tasmanie / Victoria / Nouvelle-Galles du Sud) Nouvelle-Zélande notamment Île du Sud Sud-ouest de l'Afrique du Sud aux alentours de Knysna Sud de la Chine notamment Yunnan et Sichuan Sud et ouest du Japon et péninsule de Corée Montagnes centrales de Taïwan Ouest de l'Europe : îles Britanniques, Bretagne, Norvège, Galice, Minho Portugal et Espagne avec différentes îles de l'Atlantique Nord : Açores, Madère, îles Canaries Sud et sud-est de la mer Caspienne (Sud-est et nord-est de l'Azerbaïdjan et nord de l'Iran) Est de la mer Noire (Nord-est de la Turquie et ouest de la Géorgie) Les forêts tempérées humides se distinguent des autres forêts tempérées par quelques facteurs reliés à la météorologie côtière: précipitations : abondantes (2 000 à 3 000 mm/an minimum, selon la latitude), principalement en provenance de vents marins saturés d'humidité ; proximité de l'océan : cela modère les variations saisonnières de température, avec des hivers plus doux et des étés moins chauds que les zones à climat continental ; d'autre part des brouillards océaniques recouvrent périodiquement la plupart de ces forêts, ce qui les rend plus fraîches et plus humides en plein été ; montagnes côtières : ces forêts se développent lorsque des chaînes de montagnes se trouvent près des côtes, ce qui augmente la pluviosité sur les pentes face à la mer. dans certains cas comme dans le sud-ouest de la Chine, ces forêts sont situées assez loin des côtes mais profitent toutefois de l'humidité des moussons tropicales qui permettent le développement d'une végétation similaire aux forêts tempérées humides côtières.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (3)

Retention and hydrolysable fraction of atmospherically deposited nitrogen in two contrasting forest soils in Switzerland

Claire Guenat, Isabelle Morier Jaquet

Nitrogen (N) from atmospheric deposition has been shown to be mainly retained in the organic soil layers of temperate forest ecosystems, but the mechanisms and the physico-chemical fractions involved
2010
Concepts associés (65)
Forêt primaire
vignette|Troncs morts dans la forêt de Białowieża. vignette|Contrairement à une idée reçue, sauf sur ses lisières, une forêt primaire est rarement impénétrable. La flore couvrant le sol, au printemps, peut être riche et dense (parc national de Bialowieza, Pologne). vignette|Le bison d'Europe, grand herbivore des forêts d'Europe, a été réintroduit dans la forêt de Białowieża.
Forêts tempérées valdiviennes
Les forêts tempérées valdiviennes forment une écorégion terrestre définie par le Fonds mondial pour la nature (WWF), qui appartient au biome des forêts de feuillus et mixtes tempérées de l'écozone néotropicale. Elle couvre la partie méridionale du versant chilien des Andes, aux alentours de la ville de Valdivia, ainsi que les régions adjacentes d'Argentine. Ces forêts se caractérisent par un taux très élevé d'endémisme. 300px|thumb| Termas Geométricas dans Coñaripe.
Forêt tempérée humide
La forêt tempérée humide, dites aussi forêt tempérée ombrophile est un type de forêt tempérée sempervirente. Composée de conifères ou de feuillus ombrophiles, on la trouve aux latitudes tempérées, dans des zones où les précipitations sont abondantes.
Afficher plus