Résumé
L'attaque par force brute est une méthode utilisée en cryptanalyse pour trouver un mot de passe ou une clé. Il s'agit de tester, une à une, toutes les combinaisons possibles. Cette méthode est en général considérée comme la plus simple concevable. Elle permet de casser tout mot de passe en un temps fini indépendamment de la protection utilisée, mais le temps augmente avec la longueur du mot de passe. En théorie, la complexité d'une attaque par force brute est une fonction exponentielle de la longueur du mot de passe, la rendant en principe impossible pour des mots de passe de longueur moyenne. En pratique, des optimisations heuristiques peuvent donner des résultats dans des délais beaucoup plus courts. Cette méthode est souvent combinée avec l'attaque par dictionnaire et par table arc-en-ciel pour trouver le secret plus rapidement. Si le mot de passe contient N caractères, indépendants (la présence d'un caractère ne va pas influencer un autre) et uniformément distribués (aucun caractère n'est privilégié), le nombre maximum d'essais nécessaires se monte alors à : 26N si le mot de passe ne contient que des lettres de l'alphabet totalement en minuscules ou en majuscules ; 36N si le mot de passe mélange des chiffres et des lettres de l'alphabet totalement en minuscules ou en majuscules ; 62N si le mot de passe mélange les majuscules et les minuscules ainsi que les chiffres. Il suffit en fait d'élever la taille de « l'alphabet » utilisé à la puissance N. Il s'agit ici d'une borne supérieure et en moyenne, il faut deux fois moins d'essais pour trouver le mot de passe (si celui-ci est aléatoire). En réalité, bien peu de mots de passe sont totalement aléatoires et le nombre d'essais est bien inférieur aux limites données ci-dessus (grâce à la possibilité d'une attaque par dictionnaire). Le tableau ci-dessous donne le nombre maximum d'essais nécessaires pour trouver des mots de passe de longueurs variables. Un ordinateur personnel est capable de tester plusieurs centaines de milliers voire quelques millions de mots de passe par seconde.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (3)
COM-401: Cryptography and security
This course introduces the basics of cryptography. We review several types of cryptographic primitives, when it is safe to use them and how to select the appropriate security parameters. We detail how
CS-438: Decentralized systems engineering
A decentralized system is one that works when no single party is in charge or fully trusted. This course teaches decentralized systems principles while guiding students through the engineering of thei
CS-523: Advanced topics on privacy enhancing technologies
This advanced course will provide students with the knowledge to tackle the design of privacy-preserving ICT systems. Students will learn about existing technologies to prect privacy, and how to evalu
Séances de cours associées (31)
Secret parfait: Pad unique
Explore le secret parfait, la méthode de chiffrement unique, les attaques contre les systèmes de chiffrement et le chiffrement Vigenère.
Ciphers de flux: Algorithmes d'inversion de Buteforce
Explore les chiffrements de flux, les algorithmes d'inversion buteforce, les jeux de récupération de clés et les attaques en cryptographie.
RSA: Cryptographie à clé publique
Explore l'algorithme RSA pour la cryptographie à clé publique, les signatures numériques, les fonctions de hachage et les risques de sécurité par mot de passe.
Afficher plus
Publications associées (42)