La déshydrohalogénation est un type de réaction organique appartenant à la classe des éliminations, et dans la plupart de cas, des β-éliminations. Si on l'associe en général à la seule transformation d'un halogénure d'alkyle en alcène correspondant, son champ d'application est plus vaste et concerne également les autres cas où un halogénure d'hydrogène est éliminé du réactif initial. Dans cette réaction l'halogène ainsi que l'hydrogène présent sur le carbone en β sont éliminés, libérant un halogénure d'hydrogène, et formant une liaison double entre les carbones α et β. Du fait de son mode d'action, cette réaction ne fonctionne évidemment que pour halogénures d'alkyle possédant au moins un hydrogène sur le carbone en β du carbone substitué par l'halogène. La réaction inverse est appelée hydrohalogénation. vignette|300px|Déshydrohalogénation d'un halogénure d'alkyle par une base. La méthode la plus simple pour provoquer une déshydrohalogénation d'un halogénure d'alkyle est de le traiter avec une base forte. Ci-dessous une liste d'exemples de composés susceptibles de subir une telle β-élimination : Dans le premier exemple, le chlorure d'éthyle réagit avec l'hydroxyde de potassium dissous dans l'éthanol, donnant l'éthylène. De manière similaire, le et le donnent le propène. Dans le cas ou plusieurs isomères peuvent être produits, la réaction suit la règle de Zaïtsev , c'est-à-dire que l'isomère le plus substitué est celui produit majoritairement. Par exemple, dans le cas de la déshydrohalogénation du , il y a un hydrogène β susceptible d'être éliminé sur les carbones 1 et 3, ce qui fait que théoriquement le but-1-ène et le but-2-ène peuvent être produits. En réalité, le but-2-ène qui a le degré de substitution le plus élevé sera le produit majoritaire (un mélange des composés E et Z en fait). Cette réaction peut dans certains cas être en compétition avec la SN2. C'est par exemple le cas quand la base utilisée est l'hydroxyde de potassium qui produit un groupe HO−, un nucléophile fort est non-encombré, ce qui peut amener à la production d'alcools comme sous-produits.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (2)
Alcènes en chimie organométallique
Explore les complexes alcènes, leur liaison, les méthodes de synthèse et la rationalisation des attaques nucléophiles en chimie organométallique.
Afficher plus
Publications associées (15)
Concepts associés (7)
Époxyde
vignette|Formule générale des époxydes. Les époxydes (contraction de épi-, à côté, et de oxyde pour les produits d'oxydation par l'oxygène) sont des substances chimiques comportant un oxygène ponté sur une liaison carbone-carbone unique. On parle également d'oxacycloalcanes (nomenclature systématique) plus souvent abrégé en oxiranes. L'époxyde le plus simple est l'oxyde d'éthylène qui est le noyau de base de tous les autres époxydes.
Halogénoalcane
Les halogénoalcanes ou halogénures d'alkyle sont une sous famille des hydrocarbures halogénés ; ce sont les dérivés halogénés des alcanes. Parmi eux, on trouve notamment les CFC (chlorofluorocarbures), les HFC (hydrofluorocarbures) et des chloroalcanes C10-C13 considérés comme cancérigènes (substances dangereuses à éliminer des rejets d’ici 2020 pour la directive cadre sur l'eau). Les halogénoalcanes sont des alcanes dont un ou plusieurs atomes d'hydrogène sont remplacés par des atomes d'halogène.
Nucléophile
En chimie, un nucléophile (littéralement qui aime les noyaux, donc qui aime les charges positives) est une espèce chimique attirée par les espèces chargées positivement, par opposition à une espèce électrophile. Un nucléophile réagit en donnant des électrons à des composés électrophiles pour former une liaison chimique. Parce que les nucléophiles donnent des électrons, ils sont par définition des bases de Lewis.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.