Un missionnaire chrétien est un chrétien qui fait de l’évangélisation dans le cadre d’une mission, généralement à l’étranger.
Un missionnaire est un croyant qui présente, annonce et diffuse sa croyance religieuse à une population ou des gens qui ne la connaisse pas ou qui ont d'autres croyances. Il a un appel à la mission et un mandat donné par une organisation missionnaire, un ordre religieux ou une Église, il se déplace géographiquement et ressent. Concrètement, les missionnaires partagent l’Évangile à l’échelle individuelle en donnant leur témoignage et à l’échelle publique par des réunions, souvent en plein-air. Le travail missionnaire peut inclure également du travail social ou humanitaire chrétien.
L’origine du travail missionnaire chrétien peut être situé dans la mission donnée par Jésus-Christ à ses apôtres après la Résurrection dans l'Évangile de Matthieu : .
Si, dans le Nouveau Testament, le mot missionnaire n'apparaît pas, le terme grec « apôtre » et ses dérivés, très fréquents dans les Évangiles et autres écrits néo-testamentaires, a la même signification (« envoyé ») que le mot « missionnaire ».
Dans le christianisme, le missionnaire ou l'évangélisateur est un don de Dieu pour l'Église qui est « peuple de Dieu » : « Et il [Dieu] a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l'œuvre du ministère et de l'édification du Corps du Christ (l'Église) ».
Du les missionnaires chrétiens ont souvent accompagné les explorateurs, la colonisation européenne puis le début des indépendances. Un effet collatéral de cette activité missionnaire essentiellement européenne a été la collecte d'une importante base de connaissances linguistiques et ethnographiques. En 2004, la Corée du Sud devient la deuxième source de missionnaires dans le monde, après les États-Unis et devant l’Angleterre.
Dans le catholicisme, les missionnaires sont généralement des évêques, des prêtres, des frères religieux ou des sœurs religieuses.