Dallas est une ville de l'État du Texas, aux États-Unis. Elle couvre une surface de et comptait en 2020 (9 ville des États-Unis). Avec la grande ville voisine de Fort Worth, Dallas fait partie d'une vaste aire urbaine de 7,6 millions d'habitants, le Dallas/Fort Worth Metroplex, ou simplement « the Metroplex », la quatrième aire urbaine du pays. Dallas est classée comme ville mondiale beta+ par l'université de Loughborough de Londres. La ville de Dallas est le siège du comté de Dallas.
Dallas a été fondée en 1841 et incorporée comme ville le . Troisième ville du Texas après Houston et San Antonio, dont elle est concurrente, « Big D » est un grand centre industriel spécialisé dans le domaine des technologies de l'industrie pétrolière, des télécommunications, de l'information, des banques et des transports. C'est le noyau de la plus grande zone métropolitaine intérieure aux États-Unis car elle ne dispose d'aucun lien navigable avec la mer, toutefois son importance historique, en tant que centre des industries pétrolières et d'exploitation du coton, vient de sa position le long des lignes de chemin de fer.
Dallas est le siège du comté de Dallas. Des portions de la ville s'étendent sur les comtés voisins de Collin, Denton, Kaufman et Rockwall.
Selon le Bureau du recensement des États-Unis, la ville a une surface totale de , dont de terre et d'eau (11,03 % d'eau). Dallas est la ville principale de l'aire urbaine de Dallas-Fort Worth Metroplex (DFW) qui regroupe 1/4 de la population du Texas.
Dallas reçoit approximativement de pluie par an, abondamment au printemps.
D'après la classification de Köppen : la température du mois le plus froid est comprise entre et (janvier avec ) et la température du mois le plus chaud est supérieure à (août avec ) c'est ainsi un climat tempéré. Les précipitations sont stables, il n'y a pas de saison sèche. C'est un climat tempéré chaud sans saison sèche. L'été est chaud car la température moyenne du mois le plus chaud est supérieure à (août avec ).