TurquieLa Turquie, en forme longue la république de Turquie, Türkiye et Türkiye Cumhuriyeti , est un pays transcontinental situé aux confins de l'Asie et de l'Europe. Elle a des frontières avec la Grèce et la Bulgarie à l'ouest-nord-ouest, la Géorgie et l'Arménie à l'est-nord-est, l'Azerbaïdjan (Nakhitchevan) et l'Iran à l'est, l'Irak (Gouvernement régional du Kurdistan) et la Syrie à l'est-sud-est. Il s'agit d'une république à régime présidentiel dont la langue officielle est le turc.
Diaspora grecqueLa diaspora grecque, également appelée omogenia désigne les communautés grecques vivant en dehors des territoires d'origine des Grecs (pourtour des mers Noire et Méditerranée : Grèce, sud de l'Albanie, Asie mineure, Chypre, nord de l'Égypte). Il ne faut pas confondre la diaspora grecque moderne avec la colonisation grecque antique qui était un phénomène d'essaimage de cités.
Pogrom d'IstanbulLe pogrom d'Istanbul, aussi connu sous le nom d'émeutes d'Istanbul ou de pogrom de Constantinople (en Σεπτεμβριανά, « événements de septembre » ; en 6–7 Eylül Olayları, « événements du 6– ») est un pogrom principalement dirigé contre la minorité grecque d'Istanbul ayant eu lieu les 6 et . Les émeutes sont orchestrées par la « contre-guérilla » chapeautée par l'armée turque. Elles ont lieu après la diffusion de la nouvelle de l'explosion d'une bombe, la veille, dans le consulat turc de Thessalonique, lieu de naissance de Mustafa Kemal Atatürk.
AyvalıkAyvalık est une ville de Turquie, au bord de la mer Égée. Elle portait aussi en grec les noms d'Aïvali (Αϊβαλί) ou Kydonies (Κυδωνίες, même signification en rapport avec les mots coing ou coque, homophones en grec et en turc) avant l'échange de population forcée dans les années 1920. Ayvalık est une ville et un district de la province de Balıkesir, en face de l'île grecque de Lesbos. Elle est située dans une étroite plaine côtière entourée de collines basses recouvertes de pins et d'oliviers.
TénédosTénédos, en turc Bozcaada, est une île turque située dans le nord de la mer Égée. Il s'agit de la troisième île turque par sa superficie, après Imbros (Gökçeada) et Marmara. Le nom turc de l’île est Bozcaada. Son nom classique en français est Ténédos, du grec . Le nom de Ténédos vient de Ténès, personnage de la mythologie grecque honoré sur l'île dans l'antiquité. C'est l'enfant de Cycnos fils de Poséidon. L'île, située au nord de Lesbos et à l'est de Lemnos, est située à proximité de l'entrée du détroit des Dardanelles.
Grande IdéeLa Grande Idée (Μεγάλη Ιδέα / Megáli Idéa) est un courant de pensée et mot d'ordre soutenant le sentiment national puis le nationalisme grec aux . Sa visée était d'unir tous les Grecs dans un seul État-nation qui aurait pour capitale Constantinople, mais fut avant tout une forme d'irrédentisme. Le terme fut inventé en 1844 par Ioánnis Koléttis, Premier ministre du roi Othon . La Grande Idée a dominé toute la politique extérieure et par conséquent la politique intérieure de la Grèce.
Imbrosthumb|Position d'Imbros dans la Mer Égée Imbros (du nom grec et anciennement İmroz en turc), en turc Gökçeada, est une île turque située dans le nord de la mer Égée. Le nom turc de Gökçeada signifiant est officiel depuis le 29 juillet 1970. Auparavant le nom de l’île en turc était Imroz. Le nom initial Ίμβρος en grec ancien est supposé par Brochart dans son Dictionnaire de Trévoux (tome V, 1771) avoir une origine sémitique (soit phénicienne, bien que Brochart la pense hébraïque) provenant du mot arnevet signifiant lièvre.
Nicolas de MyreNicolas de Myre ou Nicolas de Bari, communément connu sous le nom de saint Nicolas, est né à Patare en Lycie vers 270 et mort à Myre en 343. Évêque de Myre en Lycie, il a probablement participé au premier concile de Nicée au cours duquel il combattit l'arianisme. Son culte est attesté depuis le en Orient et s'est répandu en Occident depuis l'Italie à partir du . Canonisé, il a été proclamé protecteur de nombreuses nations et de nombreux corps de métiers ; c'est un personnage populaire de l'hagiographie chrétienne et il est l'un des saints les plus vénérés de l'Église orthodoxe, réputé, entre autres, pour ses nombreux miracles.
Thrace occidentalethumb|right|La division actuelle de la Thrace. La Thrace occidentale ou Thrace égéenne ou Thrace grecque est la partie sud-ouest de la Thrace située le long de la mer Égée. De nos jours, elle fait partie de la périphérie grecque de Macédoine-Orientale-et-Thrace. La Thrace égéenne constitue la partie sud-ouest de la Thrace. Elle comprend les territoires situées au sud des versants méridionaux des Rhodopes et au nord de la mer Égée (plus l'île de Samothrace), à l'est du fleuve Mesta et à l'ouest du fleuve Maritsa.
PhanariotesLes Phanariotes sont un ensemble de familles aristocratiques de confession chrétienne orthodoxe, pour la plupart d’origine grecque, initialement regroupées dans le quartier du Phanar à Constantinople, et exerçant des fonctions importantes dans l’Empire ottoman après la chute de Constantinople. En Grèce, le mot Phanar est parfois utilisé pour désigner le patriarcat œcuménique de Constantinople. Le Phanar (Φανάρι en grec, Fener en turc, parfois écrit Fanar) est un quartier d’Istanbul, précédemment Constantinople.