La Carniole (en Kranjska ; en Krain) est une région traditionnelle et historique de la Slovénie, s'étendant autour de la capitale Ljubljana. Elle remonte au duché de Carniole, autrefois un État du Saint-Empire romain et l'un des territoires héréditaires de la monarchie de Habsbourg, qui correspond aujourd'hui à environ la moitié du pays.
La Carniole est composée des trois sous-régions slovènes : la Haute-Carniole au nord, la Basse-Carniole (qui englobe la Carniole-Blanche) au sud-est, et la Carniole-Intérieure au sud-ouest.
Carniole dérive du Carniola signifie littéralement la « petite Carnie ». La désignation d'origine celtique est apparue à la fin de l'Antiquité, pour la différencier de la région voisine du Frioul à l'ouest. À cette époque, elle ne renvoie qu'aux domaines autour de la ville de Carnium (Kranj), l'ancienne capitale dans la haute-Carniole actuelle. L'expression slave krajina, apparue par la suite, signifie généralement une zone frontalière au sens d'une « marche » franque.
La Carniole a une superficie d'environ et s'étend des zones montagneuses alpines au nord jusqu'aux massifs du Gorjanci, du Hrušica et des plateaux calcaires du Carso avec le sommet du Snežnik au sud. La région est traversée au nord par la rivière Save, un affluent du Danube, et au sud-est par la Krka. La température moyenne dans la région de Carniole est de 10°C.
La région est historiquement délimitée à l'ouest par le littoral slovène (1), (la Goriška et la péninsule d'Istrie), au nord par la chaîne des Karavanke formant la frontière avec la Carinthie (3), à l'est par la Basse-Styrie (4), et au sud par la rivière Kolpa (Kupa) constituant la frontière entre la Slovénie et la Croatie. Plus à l'est, la Pomurie, ou Prekmurje (5).
Les principaux centres, à part Ljubljana, sont Kamnik et Kranj en Haute-Carniole, Ivančna Gorica avec l'abbaye de Stična, Kočevje, Krško, Litija, Novo mesto, Ribnica et Šmartno en Basse-Carniole, Metlika et Črnomelj en Carniole-Blanche, ainsi que Cerknica et Postojna en Carniole-Intérieure.