Concept

Lucien François

Lucien François, né le à Chênée, est un juriste belge. Entré en 1951 à l'université de Liège, il est devenu docteur en droit (1956) et docteur en sciences sociales (1963). Par la suite, il effectue des séjours d'études et de recherches à l'étranger aux facultés de droit de Paris, de Hambourg et de Florence. Il enseigne à l'université de Liège (philosophie du droit, droit du travail, droit pénal) en qualité de chargé de cours associé (1967), de professeur ordinaire (1970), puis extraordinaire (1985-1999). Il a été membre temporaire de la Division des Normes internationales du travail du B.I.T. (Genève) (1964-1966). Il est chef de cabinet-adjoint du Ministre de la Justice Jean Gol (1982-1985), conseiller d'État (1985-1989), juge à la Cour constitutionnelle de Belgique (1989-2004), membre du Comité des droits sociaux du Conseil de l'Europe (2003-2008). Il écrit plusieurs ouvrages de droit du travail et de théorie du droit, dont le principal est Le Cap des Tempêtes. Essai de microscopie du droit ( : Bruxelles, Bruylant, Paris, LGDJ, 2012). Il est également le traducteur en français, avec Pierre Gothot, de L'Ordinamento Giuridico de Santi Romano (L'Ordre juridique, édition: Paris, Dalloz, 2002). « La distinction entre ouvriers et employés en droit allemand, belge, français et italien », Liège, Editions de la Faculté de droit de Liège et, La Haye, Martinus Nijhoff, 1963 « Introduction au droit social », Liège, Editions de la Faculté de droit de Liège, 1974 « Le problème de la définition du droit », Liège, Editions de la Faculté de droit de Liège, 1978 « Théorie des relations collectives du travail en droit belge », Bruxelles, Bruylant, 1980. « Le cap des Tempêtes, Essai de microscopie du droit », Paris, LGDJ, Bruxelles, Bruylant, 2001 ; éd., préface de Pierre Mayer, 2012 « Le problème de l'existence de Dieu et autres sources de conflits de valeurs. », Bruxelles, Académie Royale de Belgique, Coll. L'Académie en poche, Bruxelles, 2017 ; préface de Hervé Hasquin, 2017.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.