Un microbiologiste est un scientifique qui étudie les formes de vie et les processus microscopiques. Cela inclut l'étude de la croissance, des interactions et des caractéristiques des micro-organismes tels que les bactéries, les algues, les fungi, les virus et certains types de parasites et leurs vecteurs. La plupart des microbiologistes travaillent dans des bureaux et/ou des installations de recherche, aussi bien dans des entreprises privées de biotechnologie que dans le milieu universitaire. La plupart des microbiologistes se spécialisent dans un domaine donné de la microbiologie, comme la bactériologie, la parasitologie, la virologie ou l'immunologie.
alt=Antonie van Leeuwenhoek|gauche|vignette|234x234px|En tant que premier microscopiste et microbiologiste reconnu de l'histoire, Antonie van Leeuwenhoek a été le premier à découvrir (observer), étudier, décrire et mener des expériences scientifiques avec un large éventail d'organismes microscopiques (y compris des bactéries, qu'il appelait "animalcules") et à déterminer leur taille de manière relative, en utilisant des microscopes à lentille unique de sa propre conception.
Les microbiologistes travaillent généralement d'une manière ou d'une autre à l'accroissement des connaissances scientifiques ou à l'utilisation de ces connaissances de façon à améliorer les résultats en médecine ou dans l'industrie. Pour de nombreux microbiologistes, ce travail comprend la planification et la réalisation de projets de recherche expérimentale dans un laboratoire. D'autres peuvent avoir un rôle plus administratif, en supervisant les scientifiques et en évaluant leurs résultats. Les microbiologistes travaillant dans le domaine médical, comme les microbiologistes cliniques, peuvent voir des patients ou des échantillons de patients et effectuer divers tests pour détecter les organismes pathogènes.
Pour les microbiologistes travaillant dans le milieu universitaire, les tâches comprennent la recherche dans un laboratoire universitaire, la rédaction de propositions de subventions pour financer la recherche, ainsi qu'un certain degré d'enseignement et de conception de cours.