Pazin (en Pisino, en Mitterburg) est une ville et une municipalité en Croatie, chef-lieu du comitat d'Istrie.
La ville se situe dans l'intérieur de la péninsule d'Istrie. Elle abrite le parlement régional di comitat, où l’italien est reconnu comme langue officielle minoritaire. Au recensement de 2001, la municipalité comptait habitants, dont 86,51 % de Croates et la ville seule comptait habitants.
En 2006, la municipalité de Pazin comptait 19 localités :
vignette|gauche|Le château de Pazin.
La ville s'est formée autour d'un château dont le nom est évoquée pour la première fois le dans un acte de donation de l'empereur Otton II à l'archevêque de Poreč (Parenzo) où il est fait mention d'un castrum Pisinum pour désigner le château médiéval de Pazin. Construite haut sur un rocher escarpé, la forteresse devient possession du comte bavarois Meinhard von Schwarzenburg (en Črni grad) au , puis des comtes de Goritz. Elle passe ensuite à la maison autrichien des Habsbourg en 1374, à peu près à la même période où la plupart des côtes et la moitié sud-est de l'Istrie passe à la république de Venise (de 1420 à 1797). Pazin fut le chef-lieu de la marche d'Istrie restante, la moitié nord-ouest et l'intérieur de la péninsule appartiennent aux Habsbourg en les domains d'Autriche intérieure.
Sous les Habsbourg, le fief fut confirmé aux plusieurs familles nobles, comme les Auersperg, les della Torre, les Fugger, les Turinetti et la maison de Walsee.
Le château est rénové aux , et démantelé de ses fortifications aux . En 1766, il est vendu à la famille Montecuccoli. Il accueille aujourd'hui le musée ethnographique d'Istrie.
vignette|gauche|Le gouffre de Pazin.
La ville faisait partie des Provinces illyriennes de 1809 à 1813, puis du Littoral de l'empire d'Autriche.
Le gouffre (ponor) de Pazin (Pazinska jama : ), situé sous le château, a été exploré en 1893 par le spéléologue français Édouard-Alfred Martel et a inspiré un roman de Jules Verne, Mathias Sandorf (1885).