Haxe est le nom d'un langage de programmation, multi-paradigme, multiplate-forme, haut niveau et celui d'un compilateur utilisé pour produire des applications pour de nombreuses plates-formes différentes à partir d'un seul code source. C'est aussi le nom d'un logiciel gratuit et open source distribué sous la licence GPLv2. La bibliothèque standard est disponible sous la licence MIT.
Haxe inclut un ensemble de fonctions communes qui sont supportées sur toutes les plates-formes, tels que les types de données numériques, textuelles, tabulaires et binaires ainsi que certains formats de fichier communs. Haxe inclut aussi des interfaces de programmation (API) spécifiques à certaines plates-formes notamment pour Adobe Flash, C++, PHP.
Le code écrit dans le langage Haxe serait compilable "source à source" vers un script écrit en ActionScript3, JavaScript, Java, C++, C#, PHP, Python, Lua ou Node.js. On pourrait aussi utiliser Haxe pour produire ce qu'on appellerait du "small web format" (SWF) ou du "bytecode Neko" ou du "HashLink".
Les principaux utilisateurs d'Haxe incluent des développeurs chez les sociétés BBC, Coca-Cola, Disney, Hasbro, Mattel, Nickelodeon, Prezi, TiVo et Zynga. et Flambe sont des frameworks Haxe populaires permettant de créer du contenu multiplate-forme à partir d'un seul code source.
L'aspect le plus unique de l'architecture d'Haxe fut la décision du support de Flash, de JavaScript ainsi que des scripts côté serveur avec un langage unifié. Dans des projets de développement web traditionnels, les développeurs utilisent différents langages pour construire une application web intégrée.
PHP ou un autre langage côté serveur pour générer l'HTML
JavaScript pour manipuler l'HTML côté client
ActionScript pour des sections graphiques construites avec Flash
Haxe a pour origine de supporter tous ses aspects en un seul langage, et de simplifier la logique de communication entre eux. De ce fait, la logique de l'application n'a pas besoin de gérer l'implémentation de communications.