Résumé
vignette|280px|Les pères fondateurs réunis pour la signature de la Constitution des États-Unis. Les Pères fondateurs des États-Unis (the Founding Fathers) est une expression qui a plusieurs sens et désigne plusieurs groupes plus ou moins larges ou restreints. Par Pères fondateurs, au sens large, on entend l'ensemble des personnalités politiques, militaires, civiles qui ont dirigé la guerre d'Indépendance jusqu'à la victoire des Américains, aidés par les Français en 1781 à Yorktown et à l'indépendance reconnue par le Royaume Uni en 1783 au traité de Paris, appelé également « paix de Paris ». Parfois, cette expression ne couvre que les délégués au deuxième congrès continental ou groupe dit des « signataires », qui en juillet 1776 à la Pennsylvania State House de Philadelphie (connue en 2020, sous le nom de Independence Hall) ont déclaré l'indépendance américaine et adopté la déclaration d'indépendance modifiée de Thomas Jefferson. Plus souvent, cette expression désigne les délégués à la Convention fédérale, qui se sont réunis de mai à septembre 1787 et ont rédigé et signé le projet de Constitution des États-Unis. Au sens le plus restreint, selon l'historien , elle désigne un groupe comprenant les sept Pères fondateurs clés, à savoir : Benjamin Franklin (1706–1790), George Washington (1732–1799), John Adams (1735 –1826), Thomas Jefferson (1743–1826), John Jay (1745–1829), James Madison (1751–1836) et Alexander Hamilton (1755–1804) . L'expression Pères fondateurs est plurivoque et son sens varie selon qui l'utilise et dans quel contexte. Dans une première acception, certains l'ont utilisée pour identifier non seulement le cadre habituel d'une élite de juristes, de philosophes, de clercs, d’écrivains appartenant à la bourgeoisie mais aussi l'ensemble des gens ordinaires blancs, afro-américains, amérindiens qui ont combattu dans les rangs des Patriots lors de la guerre d'Indépendance et ont contribué à la naissance de la nouvelle république et du gouvernement des États-Unis.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (145)
États-Unis
Les États-Unis (prononcé : ), en forme longue les États-Unis d'Amérique, également appelés informellement les USA ou moins exactement lAmérique ou encore les States (en anglais : United States, United States of America, US, USA, America), sont un État transcontinental dont la majorité du territoire se situe en Amérique du Nord. Les États-Unis ont la structure politique d'une république et d'un État fédéral à régime présidentiel, composé de cinquante États.
Mercenaires allemands au Canada
Au moment de la guerre d'indépendance des États-Unis (1775-1783), les Britanniques ont engagé environ . Un tiers de ces mercenaires étaient basés dans la Province de Québec (1763-1791). Commandés par le général Friedrich Adolf Riedesel, ils sont intervenus contre les colons révoltés des treize colonies, principalement au début de la guerre, et ont passé sept hivers parmi la population canadienne. Plus de d'entre eux s'y sont finalement établis. Leur apport démographique et culturel y est aujourd'hui reconnu à titre d'événement historique national.
Congrès continental
vignette|congres continental Le Congrès continental est le nom donné à l'assemblée législative commune aux treize colonies britanniques en Amérique du Nord qui sont à l'origine des États-Unis. Cette assemblée a tenu deux sessions entre 1774 et 1789. La première a eu lieu à Philadelphie. Le Premier Congrès continental (First Continental Congress) se tient entre le et le . Le Second Congrès continental (Second Continental Congress) se réunit du au 1781, date de la ratification des Articles de la Confédération.
Afficher plus
Séances de cours associées (7)
Vue d'ensemble de la fiabilité
Explore la fiabilité dans l'automatisation industrielle, couvrant la fiabilité, la sécurité, les caractéristiques des pannes et des exemples de sources de défaillance dans diverses industries.
Pâte brûlée et crêpes Recettes
Couvre le processus de fabrication de pâte brûlée et de crêpes, ainsi que les commandes de contrôle de version Git.
Optique quantique : États pressés et représentation en Quadrature
Explore les états pressés, la représentation quadrature, la fonction P et la fonction Wigner en optique quantique.
Afficher plus