Concept

Yechiva de Volojine

thumb|350px|Ancienne photo de la yechiva de Volojine. La yechiva de Volojine est une yechiva (centre d'étude de la Torah et du Talmud) localisée en Biélorussie, à l'époque dans l'Empire russe, active de 1803 à 1892, dont l'influence jusqu'à nos jours est considérable. Imprégné par les méthodes du Gaon de Vilna, son disciple le plus proche Haim de Volojine fonde la yechiva de Volojine, en Russie (aujourd'hui Valojyn en Biélorussie), en 1803, appelée « Ets Haim » (l'Arbre de Vie). Le rabbin Haim de Volojine commence avec dix élèves choisis parmi les jeunes de Volojine, qu'il entretient à ses frais. On dit que sa femme est allée jusqu'à vendre ses bijoux pour financer ce projet et le rabbin et sa famille habitent dans le bâtiment même de la yechiva. La réputation de la yechiva s'étend rapidement et de nombreux élèves veulent l'intégrer, mais les fonds manquent. Le rabbin lance alors un appel aux Juifs de Russie et ceux-ci répondent massivement. Grâce à leurs nombreux dons, la yechiva continue de grandir jusqu'à accueillir plus de 100 élèves. Elle reste en activité pendant presque un siècle, jusqu'en 1892. Pendant toute son existence, elle est considérée comme « la mère de toutes les yechivot lituaniennes » et forme plusieurs générations de rabbins, intellectuels et dirigeants de la communauté juive d'Europe de l'Est. La méthode d'enseignement de la yechiva de Volojine est directement inspirée du Gaon de Vilna. Fondée sur une analyse profonde du texte talmudique, elle cherche à expliciter les intentions et le sens des écrits des Rishonim. Cette approche est suivie par la suite par la plupart des grandes yechivot lituaniennes, comme Slobodka, la yechiva de Mir, Poniewicz, Kelm, Kletsk et Telz. Le fils de Haïm de Volojine, Isaac, lui succède à la tête de la yechiva en 1821. Lui-même aura pour gendre le rabbin Naftali Tzvi Yehouda Berlin, le Netziv En 1892, le Netziv ferme la yechiva, refusant d'introduire des études séculières comme le gouvernement voulait le forcer. thumb|upright|Yechiva de Volojine.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.