Le phosphate de zinc est un composé chimique du groupe des phosphates et faisant partie des composés du zinc.
On trouve le phosphate de zinc dans la nature comme minerai. Il se présente sous différentes formes: sous la forme hydratée, c'est l'hopeite qui cristallise dans le système orthorhombique et la parahopeite qui cristallise dans le système triclinique. Il existe aussi sous la forme hydroxyde, c'est la tarbuttite et comme composé avec du fer et du manganèse, c'est la phosphophyllite.
Le phosphate de zinc (sous la forme tétrahydratée) peut être obtenu par réaction de l'oxyde de zinc avec de l'acide phosphorique :
Il est également obtenu à partir de la réaction du sulfate de zinc avec de l'hydrogénophosphate de sodium :
Le phosphate de zinc est une substance solide, blanche et inodore. Il est insoluble dans l'eau mais soluble dans les acides minéraux faiblement concentrés. Il existe sous la forme anhydre mais aussi sous les formes mono-, di- et tétrahydratées.
Le phosphate de zinc monohydraté, Zn3(PO4)2 \cdot H2O cristallise dans le groupe d'espace P2/c, groupe (C^5_{2h}), avec quatre unités de formule par maille élémentaire.
Le phosphate de zinc dihydraté cristallise dans le groupe d'espace P2/c, groupe (C^5_{2h}), avec huit unités de formule par maille.
Le phosphate de zinc tétrahydraté est un orthophosphate dimorphe : on le retrouve comme hopeite ou comme parahopeit. Il existe trois variétés d'hopeite pour lesquelles seulement l'arrangement des atomes d'hydrogène diffère. L'hopeite cristallise dans le groupe d'espace Pnma, (D^16_{2h}), avec quatre unités de formule par maille élémentaire. La parahopeit cristallise dans le groupe d'espace P, groupe (C^1_{i}) avec une unité de formule par maille élémentaire.
En raison de sa large utilisation, les effets du phosphate de zinc sur la santé humaine et l'environnement ont été évalués sous REACH en 2013 par les autorités roumaines. En 2014, après l'achèvement de cette évaluation, il n'y a eu aucune modification de la mention de danger, la substance reste classée H400 et H410.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le verre ionomère est un matériau. Il est surtout utilisé en médecine bucco-dentaire. Il peut se présenter sous différentes formes : la plus fréquente est un liquide et une poudre à mélanger en proportions précises. Il en existe différents types : verre ionomère renforcé à la résine ; ciment au verre ionomère. Il est utilisé comme ciment de scellement notamment pour les couronnes tout céramique. Il présente de bonnes propriétés esthétiques par rapport à d'autres matériaux de scellement plutôt opaques.
Dental products are specially fabricated materials, designed for use in dentistry. There are many different types of dental products, and their characteristics vary according to their intended purpose. A temporary dressing is a dental filling which is not intended to last in the long term. They are interim materials which may have therapeutic properties. A common use of temporary dressing occurs if root canal therapy is carried out over more than one appointment.
En dentisterie, la couronne est la partie de la dent qui dépasse hors de la gencive (par opposition à la racine). Cette zone est naturellement recouverte par une substance très dure, l’émail dentaire. Le terme couronne désigne aussi par extension la couronne prothétique, une prothèse dentaire permettant de protéger une dent qui est vivante ou non (dévitalisée). Elle recouvre la partie de la dent restante en reconstituant la partie coronaire, ce qui préserve la dent de nouvelles agressions, tout en évitant son extraction et son remplacement complet.
In this study, we examined the removal kinetics of two fluoroquinolones (FQs), flumequine (FLU) and ciprofloxacin (CIP), in synthetic wastewater (SWW) and real hospital wastewater (RHW) using FeOx thin films, peroxymonosulfate (PMS) and visible light. Nano ...
Biodegradable polymers are increasingly at the heart of therapeutic devices. Particularly in the form of thin and elongated fibers, they offer an effective strategy for controlled-release in a variety of biomedical configurations such as sutures, scaffolds ...
EPFL2020
, ,
Tribocorrosion, as the interaction between mechanical wear and electrochemical corrosion, has been found to be the main problem causing the failure and limiting the lifetime of metal-on-metal artificial hip joints. Better understanding of the tribocorrosio ...