Concept

Monocycle

thumb|Modèle de monocycle.|267x267px Le monocycle est un véhicule qui touche le sol avec une seule roue. Le modèle le plus courant se compose d'un pédalier, sans chaîne et dont les manivelles directement fixées sur l'axe de la roue, et d'une selle, plus longue et plus étroite à l'avant qu'à l'arrière afin de permettre un meilleur maintien. Inventé dans les années 1850, sans doute à partir du grand-bi, son utilisation difficile l'a associé au monde du cirque. Aujourd'hui, il s'est quelque peu démocratisé et est devenu un loisir à travers de nouveaux sports tels que le monocycle trial, aussi appelé tout-terrain, le monocycle street, qui tente des figures techniques. Des sports collectifs sont aussi pratiqués, comme le mono-basket ou le hockey sur monocycle. Les monocyclistes se retrouvent lors de compétitions nationales et internationales, notamment aux UNICON organisés par la Fédération internationale de monocycle. Il est souvent appelé « unicycle » au Québec. vignette|218x218px|Monocycliste en 1887. Le premier monocycle dont on retrouve la trace a été présenté par un carrossier français à la Exposition universelle de 1855 à Paris. La machine, baptisée Pédocaèdre, se compose d'une grande roue en bois, cerclée de fer, dont le moyeu est traversé par une longue tige de métal recourbée à chaque extrémité, en support de selles. Une plus petite tige brasé à ces supports, sert de poignées. L'instrument s'utilise à deux : à cheval de chaque côté du monocycle, les pieds touchant à terre comme dans la draisienne, les cavaliers poussent à grands pas l’instrument, et lorsqu'ils se sentent lancés, s'enlèvent ensemble et restent ainsi en selle, les jambes recroquevillées jusqu'à la perte de l'élan. En 1869, sont déposés plusieurs brevets à manivelles, monocycle américain, à guidon, monocycle Martin, avec deux roulettes de support, monocycle anglais, à contrepoids intérieurs. Le grand-bi, bicyclette comportant une énorme roue avant sur laquelle est monté les pédales, et une petite roue arrière naît à la même époque et est produit de façon industrielle.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (5)
Single-track vehicle
A single-track vehicle is a vehicle that leaves a single ground track as it moves forward. Single-track vehicles usually have little or no lateral stability when stationary but develop it when moving forward or controlled. In the case of wheeled vehicles, the front and rear wheel usually follow slightly different paths when turning or when out of alignment. Single-track vehicles have unique dynamics that, in the case of wheeled vehicles, are discussed at length in bicycle and motorcycle dynamics, that usually require leaning into a turn, and that usually include countersteering.
Selle de bicyclette
thumb|upright|Il existe une grande variété de selles La selle de bicyclette est la pièce sur laquelle le cycliste s'assoit. Il arrive souvent que le confort de la selle de vélo ne dépende que de quelques ajustements. Les voici ci-dessous En règle générale, on ajuste la selle de manière à avoir la jambe allongée sans être tout à fait droite lorsque la pédale se trouve en position basse. Si dans cette position la personne doit se balancer d'un côté et de l'autre pour pédaler, c'est que la selle est trop haute.
Cadre de bicyclette
thumb| Détails d'un cadre de VTT. Légende : Le cadre de bicyclette est l'élément assurant la liaison entre les principaux éléments du deux-roues. Il est généralement constitué de deux triangles : le triangle avant se charge de lier le pédalier avec la fourche et la selle ; le triangle arrière relie le pédalier et la selle à la roue arrière. Les matériaux employés pour la constitution d'un cadre de vélo sont divers, suivant les utilisations recherchées et les contraintes (notamment de coût), mais se rapprochent généralement de ceux utilisés en aéronautique, l'objectif dans les deux cas étant d'obtenir une structure légère et résistante.
Afficher plus