La forteresse de Golubac (en serbe cyrillique : Голубачки град ; en serbe latin : Golubački grad ; en roumain : cetatea Golubaci ; en hongrois : Galambóc vára) est une ville médiévale fortifiée située sur la rive droite du Danube, à quatre kilomètres en aval de la ville actuelle de Golubac, en Serbie. La forteresse aurait été construite au et surveillait l'approche des Portes de Fer, ces défilés où le Danube s'engouffre entre les Carpates (rive gauche, nord) et les Balkans (rive droite, sud). Elle est inscrite sur la liste des monuments culturels d'importance exceptionnelle de la République de Serbie (identifiant SK 977).
Les bases de l'édifice sont aujourd'hui immergées, le niveau du Danube ayant significativement monté, à la suite de la construction du barrage aux Portes de Fer achevé en 1972.
La forteresse de Golubac, située dans le District de Braničevo au nord-est de la Serbie et le long de la frontière danubienne avec la Roumanie, marque l’entrée du parc national de Đerdap. Elle domine le Danube à un emplacement stratégique : à cet endroit le fleuve devient plus étroit et tumultueux dans le défilé des Portes de Fer, rendant la navigation (surtout avant l'apparition des moteurs) plus difficile : ainsi les maîtres de ce fort pouvaient à leur aise contrôler le trafic fluvial et taxer les marchandises. Au Moyen Âge, on barrait le passage aux navires grâce à une forte chaîne ancrée à un récif appelé Babakaj, de l'autre côté du fleuve.
vignette|left|250px|L'entrée fortifiée et le bastion avancé.
vignette|left|250px|L'enceinte extérieure.
Les débuts de la place-forte de Golubac sont entourés de mystère. À l’époque romaine, la Table de Peutinger signale ici un fort du nom de Cupae ; les inscriptions et vestiges de fortifications antiques à l’intérieur de l’enceinte confirment la présence d’un établissement, peut-être une de ces colonies romaines, parfois appelées columbaria.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La forteresse de Smederevo (en serbe cyrillique : Cмeдepeвcκa твpђaвa ; en serbe latin : Smederevska tvrđava), située à Smederevo en Serbie, était une ville fortifiée du Moyen Âge qui servit temporairement de capitale au pays. Elle fut édifiée par le despote Đurađ Branković dans la première moitié du , durant la période du despotat de Serbie. Vers la fin du , les Turcs lui adjoignirent de nouvelles fortifications. Bien qu'elle ait subi plusieurs sièges des Ottomans et des Serbes, la forteresse demeura relativement indemne.
Le parc national de Đerdap (en serbe Национални парк Ђердап ou Nacionalni park Đerdap), est un parc national situé en Serbie au sud des Carpates, près de la ville de Kladovo. Il s’étend sur la rive droite du Danube, de la forteresse de la Golubac (en serbe : Golubački grad) jusqu’au barrage de Sip. Il couvre une superficie de 640 km2. L'administration du parc est située à Donji Milanovac sur le Danube. Le parc national de Đerdap est un des lieux les plus visités de Serbie. On y trouve de nombreux hôtels et restaurants.
Le Danube (prononcé ) est un fleuve qui traverse ou longe dix pays d'Europe. Il prend sa source dans la Forêt-Noire en Allemagne lorsque deux cours d’eau, la Brigach et la Breg, se rencontrent à Donaueschingen où le fleuve prend le nom de Danube. La longueur du Danube dépend du point de départ considéré : pour la confluence de Donaueschingen mais à partir de la source de la Breg. Sur le continent européen seule la Volga, qui coule entièrement en Russie, est plus longue.