thumb|Immeubles partiellement enfouis et ayant basculé à la faveur d'une liquéfaction du sol lors du séisme de 1964 à Niigata, au Japon.
thumb|upright|Immeuble endommagé à la suite de la liquéfaction du sol lors du séisme de 2011 en Nouvelle-Zélande.
La liquéfaction du sol est un phénomène sismique géologique, généralement brutal et temporaire, par lequel un sol saturé en eau perd une partie ou la totalité de sa portance, causant ainsi l'enfoncement et l'effondrement des constructions.
Le phénomène de liquéfaction concerne les formations géologiques peu compactes à la granulométrie faible (entre et ) et uniforme. Les formations susceptibles de liquéfaction sont les sables, limons et vases.
thumb|Cônes de liquéfaction formés par des jets d'eau charriant du sable lors du séisme de 2011 en Nouvelle-Zélande.
Ce phénomène se produit en présence d'eau souterraine, remontant à la surface et faisant ainsi perdre la cohésion des particules du sol en surface. Ce sol va se comporter comme une roche meuble.
Lors de secousse sismique, sous l'action des ondes de compression émises, la pression d'eau présente dans les interstices du sol granulaires augmente et lui fait perdre sa cohésion. Des jets d'eau et de sable remontent à la surface sous l'effet de cette pression et sont projetés en l'air avant de retomber sous forme de cônes de sable. Des affaissements localisés par tassement de la couche de sable dont les grains se réorganisent se produisent.
Lorsque la couche de sol liquéfié se trouve sous un talus, cela peut provoquer un glissement de terrain.
La liquéfaction ne se produit que dans le sol saturé en eau, ses effets sont souvent observés dans les zones proches de plans d'eau comme les rivières, les lacs, les baies ou les océans. Les effets de la liquéfaction peuvent inclure un glissement de terrain, ou des mouvements plus faible qui produisent des fissures de tension comme sur les berges de la rivière Motagua, lors du tremblement de terre en 1976 au Guatemala.
Les installations portuaires sont souvent situées dans des zones susceptibles de se liquéfier.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le cours donne les bases de la mécanique des sols et des écoulements souterrains. Il aborde les notions de caractérisation expérimentale des sols, les principales théories pour les relations constitut
Le cours est une introduction aux Sciences du sol. Il a pour but de présenter les principales caractéristiques, propriétés et fonctions des sols. Il fait appel à des notions théoriques mais également
Les étudiants comprennent le comportement mécanique de la roche intacte, des joints et des massifs rocheux et savent déterminer les facteurs influençant un projet. Ils savent utiliser les méthodes app
La mécanique des sols est la plus ancienne, la plus connue et la plus pratiquée des branches de la géomécanique, discipline mathématique de la géotechnique, pour l’étude du comportement théorique des formations détritiques meubles de la couverture terrestre, sous l’action d’efforts naturels d’érosion (glissements de terrain...), ou induits lors de la construction de la plupart des ouvrages du BTP (terrassements, fondations, drainage...). Les « sols » de cette mécanique - mélanges divers et variés d’argiles, sables, graves.
Les , appelés aussi lises, sont des zones de sol semblant résistantes, mais ne pouvant supporter une certaine pression. Ils apparaissent sous certaines configurations comme un phénomène naturel. La formation du sable mouvant requiert un certain nombre de conditions spécifiques et ne peut être réalisée que dans un environnement très particulier. Il existe néanmoins divers sables mouvants qui se différencient par leur composition et sont les suivants. vignette|Vue aérienne du Mont-Saint-Michel.
thumb| La Tokyo Skytree, la deuxième plus grande tour au monde (derrière le Burj Khalifa) qui, du haut de ses , a parfaitement résisté au séisme de 2011 de magnitude 9, démontrant l'efficacité des constructions parasismiques japonaises. La construction parasismique ou construction antisismique est la réalisation de bâtiments et infrastructures résistant aux séismes. Elle implique l'étude du comportement des bâtiments et structures sujets à un chargement dynamique de type sismique.
Introduit la méthode du module de réaction pour l'analyse des pieux sous charges mixtes.
Explore la mécanique du sol, la plasticité, les critères d'échec et les modèles de comportement du sol.
Couvre la rupture hydraulique du sol, les calculs à l'état d'équilibre et les calculs hydrauliques Renard pour l'abaissement des eaux souterraines et les problèmes de capacité portante du sol.
Sustainable development has emerged as a paramount consideration in various fields of industry, including construction, to preserve the environment and its finite resources. Lightweight structures, such as fiber-polymer composite structures, address both s ...
Estimating the stress of reinforcing bars and its variations in service conditions can be useful to determine the reserve capacity of structures or to assess the risk of fatigue in the reinforcement. This paper investigates the use crack width measurements ...
Steel frame structures are essential components of modern infrastructure. Understanding their behavior under seismic loading is critical for ensuring public safety and minimizing damage that occurs during earthquakes. To accurately predict the response of ...