Concept

Culture de Pfyn

La culture de Pfyn est une culture archéologique de l'époque néolithique, qui s'est développée entre et en Suisse et dans le sud de l'Allemagne. Les peuples de Pfyn sont arrivés dans cette zone géographique par le nord-est. Cette culture tire son nom de la commune suisse de Pfyn, située dans le canton de Thurgovie, près du lac de Constance, où un important gisement archéologique, au hameau de Berteiloo, a été excavé en 1944 par Charles Keller-Tarnuzzer. vignette|Fouilles du site de Niederwil-Egelsee, en 1871. Les premières recherches en rapport avec la culture de Pfyn sont effectuées dans la seconde moitié du . En 1862 et 1871, l'archéologue suisse et l'historien entreprennent des recherches sur le site de Niederwil–Egelsee, un site néolithique localisé à quelques kilomètres du centre-bourg de Gachnang, canton de Thurgovie. Les premières fouilles exécutées à Pfyn-Breitenloo, localisé à du centre-bourg de la commune suisse de Pfyn, située dans le canton de Thurgovie, près du lac de Constance, ont lieu dans les années 1890. En 1940 et 1941, une campagne d'excavation est menée sur le site de Pfyn-Breitenloo par Charles Keller-Tarnuzzer. Du au , Keller-Tarnuzzer reprend les fouilles au hameau de Berteiloo. Un important gisement d'artefacts daté du Néolithique y est mis en évidence le avec l'appui d'une trentaine de soldats polonais. Le mobilier archéologique comprend , résultant de la confection de haches, , , faits en bois, et environ fragments de céramiques. Cette campagne de fouilles permet d'exhumer plusieurs maisons se trouvant en bon état de conservation et de mettre en évidence une voirie. Le site archéologique, dont la surface excavée est alors d'environ , est daté de C'est sur la base de l'inventaire des pièces retrouvées sur le site allemand que la culture de Pfyn est introduite puis définie en 1959 et 1960. En 1962 et 1963, des fouilles sont exécutées sur le site Niederwil-Egelsee par l'institut de biologie et d'archéologie de l'université de Groningue.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.