La thérianthropie ou zooanthropie est la transformation d'un être humain en animal, de façon complète ou partielle, aussi bien que la transformation inverse dans le cadre mythologique et spirituel concerné. Ce thème très ancien plonge ses racines dans le chamanisme et apparaît sur d'anciens dessins dans des grottes préhistoriques, comme la grotte des Trois-Frères en Ariège, il s'exprime aussi à travers de nombreuses légendes, comme celles du nahualisme ou de la lycanthropie. En ce qui concerne l'étude culturelle, mythologique et anthropologique, la thérianthropie décrit un personnage qui partage des traits humains avec des capacités ou des traits empruntés à d'autres animaux. L'exemple le mieux connu est celui du lycanthrope (qui inclut le loup-garou européen), un hybride mi-homme mi-loup, mais il n'est pas le seul car la quasi-totalité des dieux égyptiens, possédant des têtes animales ou possédant la capacité de se changer en de tels animaux, sont aussi des thérianthropes.
Le mot « thérianthropie » est issu du grec ancien , qui signifie « animal sauvage » ou « bête », et de , qui signifie « être humain », il désigne donc une créature mi-humaine et mi-animale. Le terme « thérianthropie » est usité de longue date en anglais, mais d'apparition récente dans la langue française, qui n'utilisait jusque-là que le terme lycanthropie (dans un sens étendu) pour désigner toutes les transformations d'un être humain en un autre animal, le sens strict désignant seulement la transformation en loup.
La langue anglaise possède elle aussi ce sens étendu de lycanthropie. Le nom de zooanthrope ou zoanthrope est parfois utilisé également.
Le terme de thérianthropie est utilisé pour désigner les transformations animales dans le folklore asiatique et européen dès 1901. Thérianthropie est également usité pour décrire les transformations spirituelles en animaux dès 1915 et selon un auteur, ce mot a pu être utilisé en langue anglaise pour désigner les personnes accusées de lycanthropie au .
vignette|Le « Chamane dansant » de la grotte des Trois-Frères, Paléolithique supérieur.