James Richard Perry, dit Rick Perry, né le à Paint Creek (Texas), est un homme politique américain. Membre du Parti républicain, il est gouverneur du Texas entre 2000 et 2015 et secrétaire à l'Énergie dans l'administration du président Donald Trump de 2017 à 2019. Il est également candidat à l'investiture de son parti en vue des élections présidentielles de 2012 et de 2016.
Fils de ranchers, James Richard Perry est né le à Paint Creek, dans l'ouest du Texas, au nord de la ville d'Abilene. Diplômé en biologie animale de l'université A&M du Texas, il est officier de réserve avec le grade de capitaine dans la United States Air Force.
Rick Perry est employé du département de l'Éducation du Texas, de 1978 à 1986.
En 1984, il est élu à la Chambre des représentants du Texas comme démocrate de la circonscription d'Haskell (). Il est élu pour trois mandats de deux ans, jusqu'en 1991. En 1989, il rejoint le Parti républicain.
Il est élu en 1990 commissaire à l'Agriculture de l'État du Texas et reste en poste jusqu'en 1998, date à laquelle il devient le lieutenant-gouverneur de George W. Bush, gouverneur du Texas depuis 1995, réélu en 1998.
Selon Karl Rove, son principal conseiller politique dans les années 1990, Rick Perry fait partie de la stratégie de conquête de l'ancien bastion démocrate du Texas par le Parti républicain au cours des années 1990. La popularité de Rick Perry dans l'ouest du Texas lui permet d'y accroître les effectifs et les électeurs du Parti républicain alors que le sénateur Kay Bailey Hutchison se chargerait de verrouiller politiquement les banlieues et le vote des femmes. Les succès électoraux de George W. Bush dans le centre de l'État finirent de faire en quelques années de cet État une des places fortes les plus conservatrices et républicaines du pays.
gauche|vignette|Rick Perry en 2010.
Rick Perry succède au gouverneur George W. Bush en 2000 lorsque celui-ci est élu à la Maison-Blanche. En 2002, il est facilement élu en son nom face au candidat démocrate Tony Sanchez.