Le samedi est le septième et dernier jour de la semaine selon les religions Israélite ainsi que dans la tradition arabo-islamique, où chaque jour de la semaine est associé à un numéro, samedi y étant associé au nombre sept. Le mot « samedi » est issu du bas latin sambati dies, variante d'origine grecque du latin sabbati dies, influencé par l'ancien français seme « septième » (< latin septima), signifiant « jour du shabbat ». Il a remplacé le dies Saturnii des Romains, signifiant « Jour de Saturne » (cf. ).
Les autres jours de la semaine sont dimanche, lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi.
La norme ISO code le samedi par le chiffre 6 (). Dimanche étant également le jour, du Seigneur, voulu non-travaillé pour certaines traditions.
Déterminer si le samedi est le sixième ou le septième jour de la semaine dépend des cultures, des traditions et de la légitimité à considérer un jour comme « premier » par rapport aux autres. La tradition Israélite place le premier jour travaillé le dimanche, la majorité des traditions chrétiennes le lundi (après le « jour du Seigneur »).
En Allemagne, on utilise les mots Samstag (qui provient aussi de latin mot sabbatum), Sonnabend (de Sonne, 'le Soleil" et Abend, 'soir') et Satertag (litt. 'le jour de Saturne').
En Bretagne, le proverbe « diriaou, an deiz diwezhan nemet daou » (jeudi, le dernier jour moins deux) indique également que le dernier jour est bien le samedi.
En russe, il est appelé soubbota (de là provient soubbotniks).
Les Romains associaient ce jour à Saturne ; on retrouve ce théonyme comme élément constitutif dans :
l'anglais Saturday et le néerlandais zaterdag, « jour de Saturne »
le breton Disadorn, « jour de Saturne ».
le gallois Dydd Sadwrn, « jour de Saturne »
Les anciens Scandinaves avaient pour habitude de se laver et de faire leur lessive le samedi, d'où le terme laugardagr ou þvattdagr (« jour des bains, de la toilette et des lessives »).