Concept

Jérôme Dorival

Jérôme Dorival (Paris, ) est un clarinettiste, compositeur et musicologue français. Jérôme Dorival est l'un des quatre enfants de l'historien et critique d'art, Bernard Dorival. Il suit les cours au Conservatoire supérieur de Paris, où il obtient trois prix : avec Norbert Dufourcq et Rémy Stricker, et à la Sorbonne avec Albert Soboul, Pierre Vilar, Dominique Julia et Alphonse Dupront sous la direction de qui, il obtient sa maîtrise d’histoire. Sa thèse de doctorat de musicologie porte sur La Cantatille en France au , effectuée sous la direction de Jacques Chailley. Sa thèse du Conservatoire de Paris porte sur Les créateurs de la cantate française au (105 pages, 1981). À côté de ses premiers prix de clarinette (supérieur et excellence) de la ville de Paris (1974) et du Val de Marne (1973 et 1974), il obtient le C.A. de clarinette en 1973, ce qui lui permet d’être nommé à l’orchestre de l’ex-ORTF de Nice (1975–1976). En tant que chercheur, il se consacre tout particulièrement à la pianiste et pédagogue Hélène de Montgeroult, professeure au tout nouveau Conservatoire en 1795 et compositrice. Pour la réédition des partitions de Montgeroult, Dorival crée les Éditions Modulation. Il est professeur d'histoire de la musique au Conservatoire à rayonnement régional de Lyon et au conservatoire supérieur de Lausanne (HEMU). En tant que compositeur, depuis 1985, il fait partie du Grame, centre national de création musicale. 1985 : Double 1 pour clarinette et bande magnétique (avec James Giroudon) 1986 : Double 2 pour quatuor de cuivres et bande (avec James Giroudon) 1988 : Voie de sable, pour clarinette et ordinateur (programme Yann Orlarey). Création à Moscou, 1988. 1989 : Voie de sable, pour flûte et ordinateur (programme Yann Orlarey). Création à Lyon, 1989. 1989 : Double 3 pour orchestre à cordes et bande (avec James Giroudon). Primée par le festival F.A.U.S.T. de Toulouse et sélectionnée par l'IPMC. Création à Grenoble 1990 : Divin Chaos, pour orchestre, commande de l'État (programme Yann Orlarey).

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.