Concept

Serveur de courriel anonyme

Résumé
Un serveur de courriel anonyme est un serveur informatique permettant de retransmettre un message électronique de façon à masquer l'identité de l'expéditeur. D'abord, ces serveurs retirent l'information contenue dans l'en-tête du message qui pourraient identifier son origine. Ensuite, du point de vue du destinataire, les messages reçus semblent avoir pour origine le serveur de courriel anonyme. Les messages peuvent aussi être retransmis plusieurs fois à l'intérieur d'un réseau de serveurs de courriel anonyme (mix) de façon qu'aucun de ces serveurs ne connaisse à la fois l'identité de l'expéditeur et celle du destinataire. Les protocoles de transmission de la messagerie électronique tel le SMTP communiquent essentiellement en clair, ce qui permet à n'importe quel intermédiaire d'intercepter l'information. Les techniques communes de chiffrement permettent de protéger le contenu du message, mais laissent paraître certaines informations comme l'identité de l'expéditeur et du destinataire. Dans le contexte technologique où les fournisseurs d'accès à Internet sont de plus en plus souvent appelés à conserver des informations qu'ils transmettent de la part de leurs clients, certains internautes peuvent être tentés d'utiliser des méthodes anonymes pour protéger leur vie privée. On catégorise les serveurs de courriel anonyme en trois types : Ce serveur reçoit des messages chiffrés et y décode l'adresse du destinataire ainsi que le contenu du message. On ajoute au début du corps du message une pseudo-en-tête identifiant le destinataire final : Request-Remailing-To: destinataire@fournisseur.fr

Subject: Problème éthique Bonjour, Je vous écris de façon sécurisée de crainte de perdre mon emploi Une fois chiffré (en identifiant le serveur de courriel anonyme comme destinataire), le message à envoyer à l'adresse du serveur se présente comme suit (au format PGP/GnuPG) : Encrypted: PGP BEGIN PGP MESSAGE----- Version: GnuPG v1.4.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.