Une église à plan basilical est un type d'église dont le plan s'inspire et dérive des basiliques civiles de la Rome antique.
Dans l'architecture chrétienne, deux termes architectoniques renvoient au modèle des halles antiques appelé « basilique » : le « plan basilical » et la « coupe transversale basilicale ».
le « plan basilical » est le type de plan d'église qui se développe en longueur et s'oppose ainsi au plan centré. Selon Howard Saalman (Architecture romane. L'architecture européenne entre 600 et 1200, 1963), une basilique « comprend trois nefs parallèles, ou davantage, celle du centre étant plus élevée que celles qui la flanquent. [Le bâtiment] est généralement éclairé par des fenêtres percées dans la partie du mur située au-dessus des colonnades qui séparent la nef des bas-côtés. La rangée des fenêtres est appelée claire-voie » ;
la « coupe transversale basilicale » montre la combinaison de trois ou cinq vaisseaux, le vaisseau central étant le plus haut, avec fenêtres supérieures sur les collatéraux. Cette structure s'oppose à l'église-halle et à l'église à nef unique. La structure basilicale n'est pas limitée aux églises de plan basilical. La plupart des églises avec une nef basilicale ont un contour cruciforme : le croisement du vaisseau central et du vaisseau du transept leur donne une forme de croix appelée latine.
L'Église primitive durant les trois premiers siècles ne privilégie aucun lieu pour célébrer son culte. D'usage généralement profane et non public car cette Église étant non reconnue, il s'agit le plus souvent de domus ecclesiæ dans de simples demeures privées utilisées occasionnellement ou périodiquement pour le culte chrétien. Issus de ces demeures apparaissent progressivement des édifices ecclésiastiques marqués par une organisation élaborée des espaces liturgiques et des lieux de dévotion, mis à la disposition de la communauté chrétienne par ses membres les plus aisés et placés sous la surveillance d'un évêque (du grec / episkopos qui veut dire « surveillant »).
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
This course critically interrogates the connection of modern architecture with its hypothetical origins by setting it alongside new accounts of the dawn of humanity.
Philippes (en grec ancien : ) est une ville antique fondée par le roi de Macédoine Philippe II en 356 av. J.-C., abandonnée au après la conquête ottomane, aujourd'hui un site archéologique situé dans le nome de Kavala en Grèce. Modeste fondation macédonienne, Philippes occupe une place notable dans l'Histoire en raison de deux événements majeurs : la bataille de Philippes en octobre 42 av. J.-C. et la prédication paulinienne en 49 ou 50. Les héritiers de Jules César en font une colonie romaine sur la via Egnatia, peuplée de vétérans italiens.
vignette|upright=1.6|Carte de la ville de Rome au (Nouveau Larousse Illustré, , 1866-1877). vignette|upright=1.6|Évolution de la Rome antique et de l'Empire byzantin. La Rome antique est à la fois la ville de Rome et l'État qu'elle fonde dans l'Antiquité. L'idée de Rome antique est inséparable de celle de la culture latine. Ce regroupement de villages au parvint à dominer l'ensemble du monde méditerranéen et de l'Europe de l'Ouest du au par la conquête militaire et par l'assimilation des élites locales.
thumb|300px|L'architecture du Panthéon de Rome illustre le mélange du classicisme hérité de la Grèce et l'ajout de nouvelles techniques de construction typiquement romaines comme le dôme, la voûte et l'arche. thumb|300px|Le pont du Gard, aqueduc alimentant la cité romaine de Nemausus (Nîmes) : l'architecture romaine monumentale au service de la santé publique.
S'insère dans la relation complexe entre l'architecture et la société, explorant les possibilités de créer des designs architecturaux autonomes et critiques.
The dissertation “Archaeological area of Classe: memory and identity of a buried place” introduces a strategic and global masterplan to set a new dialogue between the ancient traces of the Ravenna’s harbour and the system of fascinating Early Christian bas ...