Concept

Françoise Dolto

Françoise Dolto, née le dans le de Paris et morte le dans le de la même ville, est une pédiatre et psychanalyste française. Elle s'intéresse particulièrement à la psychanalyse des enfants et à la diffusion des connaissances dans le domaine de l'éducation des enfants par de nombreux écrits et des émissions radiodiffusées qui ont contribué à la faire connaître du grand public. Françoise Dolto naît le , au sein d'une famille de polytechniciens maurassiens de conviction catholique et monarchiste du de Paris. Son père, Henri Marette, polytechnicien (promotion 1895), fils d'architecte, poursuit une carrière d'ingénieur puis d'industriel. Sa mère, Suzanne Demmler est d'origine allemande : son grand-père paternel, né à Nuremberg en 1807, émigra en région parisienne et s'installa à Bourg-la-Reine ; son père, Arthur Demmler, fut administrateur de forges ; son frère, Pierre Demmler, tombe au champ d'honneur en 1916. Quatrième enfant d'une fratrie de sept, Françoise Dolto est la sœurde Jacques Marette (1922–1984), ministre français des Postes et télécommunications de 1962 à 1967. Après sa naissance, elle est confiée à une nourrice irlandaise qui se lia beaucoup avec elle, au point que ses parents devaient lui parler anglais pour obtenir un sourire. Les parents renvoient brutalement la nourrice pour faute professionnelle — toxicomane, car l'opium était en vogue dans le Paris de cette époque, elle finançait son addiction en faisant des passes dans un établissement à la porte duquel elle aurait laissé l'enfant dans son landau —, et Françoise, alors âgée de huit mois, attrape une double bronchopneumonie, dont elle guérit après que sa mère l'a tenue contre elle tout une nuit au plus fort de la maladie. Françoise est élevée de manière très traditionnelle. Selon Élisabeth Roudinesco, , étant élevée selon les valeurs en cours dans une famille maurrassienne. Elle a une institutrice personnelle formée à la méthode Fröbel. À l'âge de huit ans, elle perd son oncle et parrain (Pierre Demmler), qui meurt à la guerre.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.