Concept

Mariage réparateur

Le mariage réparateur est un mariage dans lequel l'auteur d'une violence sexuelle sur une femme (viol, agression sexuelle, enlèvement, etc) échappe aux poursuites judiciaires et aux condamnations s'il épouse la victime. Ce phénomène frappe aussi des mineures. Les victimes subissent des pressions, voire la contrainte, de la part de leurs familles pour accepter le mariage. Ces conventions (lois, coutumes, usages et pratiques) sur le mariage réparateur reflètent la forte valeur culturelle associée, dans certaines sociétés, à la virginité féminine avant le mariage, à une conception voulant que . Cette pratique a figuré, historiquement, dans certains systèmes juridiques et elle perdure sous différentes formes dans plusieurs sociétés contemporaines. En avril 2021, un rapport du Fonds des Nations unies pour la population recense une vingtaine de pays et territoires où , même si elle est mineure. Depuis la fin du , les lois cautionnant un mariage entre un prédateur sexuel et sa victime sont de plus en plus contestées, voire abrogées. Les partisans des législations qui cautionnent le mariage réparateur déclarent que celles-ci protègent la victime et sa famille de la honte associée au viol. Cet argument se fonde sur la conception qu'une fille ou une femme violée est responsable de l'évènement et, par conséquent, elle ternit l'honneur familial. C'est la raison pour laquelle de nombreuses femmes ne signalent pas une agression sexuelle : elles craignent d'être accusées de déshonneur et même d'être assassinées par leurs proches. Dans une étude menée à Taïwan en août 2000, 35 victimes de viol ont été entendues pour analyser leur traumatisme ainsi que leurs sentiments de honte ou d'anxiété relative à la sexualité après l'agression. Les résultats montrent que ces femmes craignent de parler de l'agression, éprouvent de la culpabilité d'avoir terni l'honneur familial, ainsi qu'une honte relative à la sexualité et elles se reprochent leur conduite ; elles développent une image négative d'elles-mêmes en tant que femmes.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.